Étienne de Montety, président du Printemps du Livre de Montaigu
Dans une ambiance conviviale, sur la place de l’Hôtel de Ville et dans le parc Henri-Joyau, les lecteurs de Montaigu, du département de la Vendée et des Pays de la Loire sont attendus à la rencontre de leurs autrices et auteurs préférés. Grands entretiens, dédicaces, spectacles et Escales littéraires seront l’occasion de découvrir les livres parus récemment.
Très impliqué dans la promotion du livre et de la lecture, en tant que directeur du Figaro littéraire et au sein de l’association Lire pour sortir, Étienne de Montety a accepté la proposition d’Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, de présider cette 33e édition. Il présentera Le Douceur (Stock), son nouveau roman paru en janvier, et invitera plusieurs auteurs de son choix pour des rendez-vous littéraires.
Une centaine d’auteurs parmi les préférés des Français
À l’aune de la présidence d’Étienne de Montety, Le Printemps du livre de Montaigu se renouvelle en proposant une programmation littéraire en continu pendant toute la durée de la manifestation. Littérature, polars, romans feel good ou les récits historiques, documents, romans jeunesse, BD : il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges ! Il reviendra au musicien et désormais écrivain Oxmo Puccino d’ouvrir ces rendez-vous par une lecture musicale interactive d’après le questionnaire de Proust (D’après Marcel, JC Lattès).
Lors des rencontres et des Escales littéraires, sur les stands des libraires, le public pourra rencontrer une centaine d’écrivains parmi lesquels Olivier Adam (Dessous les roses, Flammarion), Michel Bussi (Trois vies par semaine, Presses de la Cité), Virginie Grimaldi (Il nous restera ça, Fayard), Sophie Tal Men (La promesse d’une île, Albin Michel), Aurélie Valognes (L’envol, Fayard), Renan Luce (Une famille inquiète, Flammarion), Xavier de Moulins (Toute la famille ensemble, Flammarion), Véronique Ovaldé (Fille en colère sur un banc de pierre, Flammarion), Yves Viollier (Un jeune homme si tranquille, Presses de la Cité), Stéphanie Janicot (Disco Queen, Albin Michel), Bernard Werber (La Diagonale des Reines, Albin Michel) ou encore Maud Ankaoua (Plus jamais sans moi, Eyrolles) et Laure Manel (Ce que disent les silences, Michel Lafon).
À noter la présence de deux écrivains étrangers : le Britannique R. J. Ellory à l’occasion de la publication de son nouveau thriller Une saison pour les ombres (Sonatine) et l’Américain William Boyle qui dépeint le Brooklyn des années 1990 dans Éteindre la lune (Gallmeister)
À propos du Printemps du Livre de Montaigu :
Première manifestation littéraire en Pays de Loire, solidement implantée sur le territoire de la Vendée, le Printemps du Livre de Montaigu est un des rendez-vous littéraires parmi les plus fréquentés de France. Chaque année, le public se presse, nombreux, à la découverte de 200
écrivains invités à l’occasion de dédicaces, de rencontres et d’animations programmées dans la ville. Événement résolument populaire, le Printemps du livre de Montaigu offre une programmation littéraire de qualité et donne une place importante à la littérature jeunesse et BD.
Organisé par la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu, le Printemps du Livre de Montaigu bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Vendée, du Conseil régional des Pays de la Loire, de la DRAC Pays de La Loire, de la Sofia, du Crédit Mutuel Océan et de la Fondation d’entreprise Sodebo.