Édito 2024 du Président de Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
“Rassemblant chaque année plus de 35 000 visiteurs et 200 auteurs, le Printemps du Livre de Montaigu fait partie des grands événements littéraires nationaux. Après des retrouvailles riches en émotions et le succès d’un format inédit en 2023, c’est avec un très grand plaisir que notre communauté d’agglomération, soutenue par ses partenaires historiques, le Conseil départemental de la Vendée, le Conseil régional des Pays de la Loire et le Crédit Mutuel Océan, invite les lecteurs à une nouvelle édition festive et colorée du Printemps du Livre de Montaigu, sous la présidence d’Étienne de Montety. Cette année encore, sur la place de l’Hôtel-de-Ville et au parc Henri-Joyau, un programme varié invitant aux rencontres et au partage attend nos nombreux visiteurs. Sous le chapiteau, les auteurs français et internationaux viendront partager leurs œuvres. De la science-fiction au polar, en passant par la bande-dessinée… Il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges !
Grandes rencontres, performances artistiques mêlant littérature et spectacle vivant, et bien sûr dédicaces, viendront ponctuer ces trois jours, pour offrir aux lecteurs toujours plus de découvertes.
Se laisser porter par les rencontres et les animations, partager ses coups de cœur et ses découvertes, vivre un moment unique au cœur de la littérature… Autant de promesses que nous réserve cette 33e édition du Printemps du Livre de Montaigu, du 24 au 26 mars.”
.
Antoine Chéreau,
Président de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération
Édito 2024 du Président du Conseil Départemental de la Vendée
Plus grand salon littéraire du Grand Ouest avec près de 35 000 visiteurs accueillis en 2022, le Conseil
départemental de la Vendée est fier d’être le 1er partenaire du Printemps du Livre de Montaigu.
Un partenariat qui remonte aux origines du Salon, et c’est justement parce que le Printemps du Livre
est un événement littéraire tellement important pour les Vendéens que le Département va renforcer
son soutien pour cette édition 2024 et sur les deux prochaines années.
Au-delà de ce salon littéraire, l’action du Département en faveur de la lecture publique est, et restera, inépuisable. C’est d’ailleurs au quotidien qu’il accompagne 229 médiathèques et bibliothèques ainsi que les 2 500 bénévoles et 250 salariés qui les font vivre avec passion.
Après Marc Levy et Clara Dupont-Monod, je remercie Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire,
d’avoir accepté de présider cet événement culturel, d’autant que je connais son attachement à nos paysages. à nos traditions et aux personnages qui ont marqué notre terre.
Tous mes voeux de succès vont au Printemps du Livre de Montaigu et c’est avec impatience que je me réjouis de retrouver les communautés d’auteurs et de lecteurs dans une ambiance à la fois joyeuse et conviviale.
Alain Leboeuf,
Président du Conseil Départemental de la Vendée