Présentation

Image : Présentation Printemps du Livre
Le Printemps du Livre fait son grand retour en 2022 !
Le Printemps du Livre de Montaigu, met à l’honneur la littérature au service de l’ambition culturelle du territoire de Terres de Montaigu.

Un salon littéraire, populaire, gratuit et généraliste

Le salon rassemble chaque année depuis plus de 30 ans des écrivains et des lecteurs dans une ambiance littéraire et conviviale.

Au-delà des séances de dédicaces et des échanges entre écrivains et lecteurs, ces 3 jours sont l’occasion de débats, de rencontres, d’animations et de festivités qui font de Montaigu-Vendée la capitale du livre en Pays de la Loire l’espace d’un week-end. En organisant une telle manifestation, Terres de Montaigu – Communauté d’agglomération affirme sa politique culturelle en contribuant concrètement à la promotion de la lecture.

Les écrivains prestigieux, qui apportent chaque année leur soutien au salon, attestent de l’importance d’une telle manifestation.

La fidélité des professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, éditeurs et partenaires), le nombre et la diversité des visiteurs, témoignent de la pertinence d’une telle manifestation organisée en synergie avec le territoire et l’attachement de tous à cette grande fête du livre et de la lecture.

Le Printemps du Livre accueille plus de 200 écrivains venus d’horizons différents pour présenter des ouvrages variés ; Montaigu-Vendée met un point d’honneur à conserver sa dimension généraliste afin de présenter toute la richesse de la littérature francophone et satisfaire ainsi les goûts de tous les publics : romans, ouvrages historiques, romans du terroir, essais littéraires, biographies, romans policiers, BD, littérature jeunesse, livres d’art, actualités littéraires (1er romans, sorties nationales, etc.)

Afin de rendre la culture accessible à tous, l’entrée du salon est gratuite depuis la 1ère édition.

Une nouvelle place du livre pour 2022

Le salon s’est déplacé à de nombreuses reprises pour répondre aux besoins de développement et d’espace : de la maison de la presse des premières éditions, le salon est passé par la salle des fêtes, une salle de sport, un parc, la place de l’hôtel de ville, sur le site du théâtre de Thalie et investira cette année l’ensemble du centre-ville de Montaigu-Vendée (l’Hôtel de Ville et le parc Henri Joyau)

Le succès grandissant de la manifestation et les nouvelles attentes du public suite à une double crise sanitaire, ont amené Terres de Montaigu à faire évoluer la manifestation, qui se déroulera cette année du 1er au 3 avril. Le retour du Printemps du Livre en 2022 est accompagné d’un changement de lieu afin de retrouver une place centrale en cœur de ville de Montaigu-Vendée.

L’espace salon (auteurs, généralistes, BD et jeunesse) est transféré sur la place de l’Hôtel de ville de Montaigu qui verra ses contours prendre vie avec la programmation d’animations et de rencontres littéraires habituelles dans les espaces attenants au site. D’autres lieux au cœur de Montaigu vont aussi s’animer tout au long du festival avec l’organisation de rencontres, performances, spectacles…au Théâtre de Thalie, à la médiathèque Calliopé, dans le Parc Henri Joyau et le bucolique Val d’Asson…

Revenant au cœur de la ville, la manifestation poursuit son ambition de devenir, avec ses plus de 45 000 visiteurs annuels, l’événement printanier littéraire emblématique des Pays de la Loire. En marge des rentrées littéraires, le Printemps du Livre est l’occasion pour les auteurs de prendre le temps, de se montrer sous un jour complet : une explosion de créativité dans les formes de rencontres et d’interventions artistiques autour du livre sera proposée aux visiteurs à travers 2 ou 3 thématiques spécifiques choisies autour de la personnalité de la présidente.

Un salon, maillon de la chaîne du livre

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération organise et finance la majeure partie de la manifestation mais ne perçoit aucune recette sur les ventes des livres qui reviennent directement aux libraires partenaires.

Extrait du règlement du Printemps du Livre de Montaigu (article 2) :

… Le Salon de Montaigu respecte la chaîne du livre depuis l’auteur jusqu’au lecteur en passant par l’éditeur et le libraire. À ce titre les écrivains « à compte d’auteur .. ou refusant de passer par l’intermédiaire d’un libraire partenaire ne peuvent pas participer au salon, au même titre que les auteurs n’ayant pas publié de nouveau titre dans l’année…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×