Agnès Martin-Lugand est l’auteure de dix romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence, Nos résiliences, La Datcha, qui a obtenu le prix des Libraires 2021, et La Déraison. Avec plus de 4,5 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis, en dix ans, le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.
À travers ce roman choral, Agnès Martin-Lugand poursuit avec le brio qui la caractérise son exploration de la psyché humaine. Un roman puissant, des personnages attachants avec lesquels les lecteurs ne manqueront pas d’entrer en résonnance.
Jours de présence : vendredi à partir de 16h, samedi et dimanche matin
2022
Agnès Martin-Lugand est l’auteure de sept romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin et Une évidence. Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus, elle a conquis le cœur des lecteurs en France comme à l’étranger.
« Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ? »
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d’en finir avec la vie.
Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.
Anthony TROSSAIS alias Tonitorfer est originaire du Segré en en Anjou. Il est diplômé de l’Ecole Pivaut de Nantes. Installé à Nantes depuis ses études, il y a implanté son atelier. D’abord Directeur Artistique dans une agence de communication de renommée nationale, Tonitorfer a toujours proposé des créations de nature très éclectique répondant à ses aspirations profondes et mettant en avant ses talents multiples.
Dessinateur, illustrateur, graphiste, peintre, scénographe, sculpteur d’œuvres monumentales en métal, Tonitorfer dessine depuis toujours. Il décline mille univers à la seconde sous ses crayons, mines, pinceaux et autres outils numériques de création. Il captive nos regards, nos émotions exultent par la magie de son coup de crayon et de ses interprétations.
Il met en dessin ou en illustration des concepts d’artistes, sculpteurs, comédiens, musiciens, ou auteurs, des projets associatifs, des festivals…
Aucune limite à sa créativité ! Ici à destination des plus jeunes, mais pas seulement, ses illustrations irradient de lumière et de poésie.
C’est le premier jour de l’hiver au village de Millepierres et pour célébrer ce changement de saison, les habitants ont organisé une fête extraordinaire : la Fête aux mille lampions. L’Ours et la Fée participent aux préparatifs puis découvrent avec joie une surprise sur la Grand-Place.
Tout excités à l’idée de participer à cette grande fête foraine, ils ne se doutent pas du sort qui leur est réservé. Leurs gabarits hors norme, leurs caractères particuliers, ne leur permettent pas de profiter des attractions. Résignés, ils s’en retournent déçus mais sont interpelés en chemin par un joyeux personnage tout dégingandé, néanmoins très attachant. Ils vont découvrir son manège en carton pour le moins surprenant.
« Dans le manège de Pompon, ça tourne à fond ! »
Au royaume de Tyriadoc, chacun a droit à une seconde vie en cas de mort précoce. On appelle ça « l’Ëdre ». Parfois la mort est si violente que la renaissance en devient désastreuse. Elle engendre la naissance de Maudits, des monstres créés à l’image de leur trépas.
Il existe une exception à l’Ëdre : les nouveau-nés. Trop faibles et trop purs, ils ne ressuscitent jamais. Jamais, sauf Adalise, la fille du roi. Elle inspire la crainte et la haine auprès de son peuple, lequel l’a surnommé « la Princesse Cadavre ». Mais Adalise ne désire qu’une chose : retrouver sa mère disparue et comprendre le mystère entourant sa morte-naissance.
Véronique Ash est une auteure atypique, elle revendique un style d’écriture insolite. Installée en Vendée. Après deux livres pour enfants, 3 recueils de poésies… elle change de registre, décide de coucher dans ses futures pages des histoires vraies. “Petit Paquet oublié” premier opus suivit de “Cabossées“.
Cabossées
15 nouvelles de destins bancals….Naissances non programmées, adolescences non structurées… Devenues adultes, elles/Ils ont vogué au gré de violentes marées. Elles/Ils se sont adaptées, ont élevé sans mode d’emploi leur progéniture….Puis au crépuscule d’un destin bancale, elles se sont réveillées. Avec la dextérité d’une joueuse de tennis, chacune a balancé un revers gagnant.
Véronique Hermouet est née en 1976. Jeune fille, elle dessine toujours et tout le temps, ce qui l’amène en septembre 1996 à faire une Mise A Niveau Arts Appliqués suivit de deux ans de B.T.S. Communications Visuelles. Tout naturellement, au fil des années, elle devient illustratrice jeunesse. C’est une maman, artiste à plein temps, qui a su garder une âme d’enfant.
Il y avait une maison :
Insomny, la chouette, va répondre à toutes les questions que l’on se pose sur nos étoiles, pour le plus grand plaisir de son ami Crapoto qui est vraiment très curieux. Pourquoi la lune n’est-elle pas toujours ronde ?
Par nuit claire, combien voit-on d’étoiles à l’œil nu ?
Jeune fille, elle dessine toujours et tout le temps, ce qui l’amène en septembre 1996 à faire une Mise A Niveau Arts Appliqués suivit
de deux ans de B.T.S. Communications Visuelles.
Tout naturellement, au fil des années, elle devient illustratrice jeunesse.
Elle imagine et créé des illustrations hautes en couleurs, remplies de détails et de personnages attachants.
Installée sur le Bassin d’Arcachon, son univers fut découvert par une maison d’éditions locale. Et, en 2006, nous pûmes commencer à suivre son travail au travers des aventures de “Poiplume et Dokipic”. En 6 ans, Véronique a réalisé 18 albums, illustré 7 histoires pour différents collectifs, et créé de nombreux produits tels que des faire-part de naissance, mariage, faire-part d’adoption, de la décoration pour les chambres d’enfants (stickers, tableaux, applique murale…), une série de cartes postales, des jeux éducatifs (mémo, loto, domino, puzzle…..), des planches de gommettes et bien plus encore…
C’est une maman, artiste à plein temps, qui a su garder une âme d’enfant.
Comment vivent les princesses ? Que font-elles dans leur château ? Qu’est-ce qui différencie un diadème d’une couronne ? C’est à ces questions, parmi bien d’autres, que ce mini-guide va répondre, avec des illustrations hautes en couleurs !
Présente sur le salon le vendredi, samedi et dimanche
Originaire de Madrid, ce jeune dessinateur est passionné de bandes dessinée depuis son plus jeune âge. Il fait ses premières armes à l’ESDIP de Madrid où il y suit une formation artistique. Ses premiers projets professionnels l’orientent rapidement vers des travaux de commande pour le secteur jeunesse mais également dans le cinéma d’animation comme storyboarder et coloriste. Il dirige son premier court-métrage Closed sorti en 2015 et publiera en parallèle Les Petites Marées, Rose, troisième histoire de la collection créée par Séverine Vidal chez Les Enfants Rouges. Son style tant délicat qu’épuré lui vient de ses influences multiples. Véritable touche-à-tout artistique, il s’inspire autant de Takehiko Inoue (Slam Dunk…) que de Frederik Peeters (Aâma…). Il signe donc en 2020 son arrivée dans le catalogue Grand Angle avec Puisqu’il faut des hommes sur un scénario de Philippe Pelaez puis il revient dès 2021 avec le one shot poignant Le Plongeon sur un scénario de Séverine Vidal.
Un jeune homme sort du bus et flashe sur une femme qu’il ne reverra plus. C’est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d’échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d’un jeu d’échecs. Des pions qui se demandent si ce n’est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer aux fous qui se regardent à distance espérant qu’aucune pièce ne se place entre eux, les empêchant de se retrouver, en passant par la tour qui ne s’expose jamais car, aussi dure qu’elle soit, une tour peut être prise par un simple pion, tous avancent, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.
Jours de présence : vendredi après-midi, samedi et dimanche
Illustratrice de l’album jeunesse Inès à l’Océarium.
« Dis, comment il s’appelle ce poisson ? »
Accompagner son enfant dans la découverte du monde qui nous entoure et partager son émerveillement est un fabuleux moment de vie.
Cet album retrace un de ces instants où rêve et imaginaire se mêlent à la réalité.
L’océan est un monde emplit de mystères qui fascine l’humanité depuis toujours.
Prendre le temps de le regarder, apprendre à mieux le connaître nous aidera à retrouver l’harmonie qui nous relie à la nature.
Vincent Langlais est né à La Roche sur Yon en 1977. Passionné de littérature, de BD et de mangas, il s’affirme d’abord en tant que poète en publiant quelques recueils en autoédition. Il devient ensuite membre de la société des écrivains de Vendée.
L’écriture de “Karan” a débuté il y a huit ans. Sa première publication chez un éditeur arrive en 2020 avec “Minerva Project” chez Nanachi éditions, ce qui lui a permis de participer à de nombreux salons du livre et conventions. “Karan” est achevé d’écrire à la fin de l’année 2023 pour être publié chez Vent des Lettres en 2024.
«Née dans l’imagination ancestrale des hommes, la créature se tenait là, manifestant une humeur courroucée toujours plus menaçante. Ses écailles luisaient d’un éclat qui sublimait tout son être pour lui donner une magie que la plupart des praticiens en arts cachés n’auraient pu oser concevoir. Cette apparition presque divine se rapprochait d’eux et, situation inédite depuis leur arrivée, Neus et Stendhra ne voyaient aucune issue à ce piège».
Adepte de la science-fiction, poète parfois, créateur d’aventures certainement, Vincent Langlais nous emmène à nouveau dans son univers imaginaire. Un récit surprenant et addictif, Karan illustre à merveille le talent de l’écrivain.
Virginie Landemaine est auteure, rédactrice, biographe et éditrice du Pays de Retz. Elle a l’amour des mots depuis toute petite et écrit pour dire, inspirer, témoigner et rassembler.
Nos croyances, notre éducation et notre culture limitent notre façon percevoir le côté invisible et magique de l’existence. Maman avait un message pour moi depuis l’au-delà.
Un influent diplomate sous Gorbatchev et acteur des grands bouleversements à l’Est Vladimir Fedorovski est l’auteur de plusieurs best-sellers internationaux notamment son emblématique Roman de Saint-Pétersbourg ou dernièrement Le diplomate venu du froid ,Ed Balland. Il est actuellement l’écrivain d’origine russo-ukrainienne le plus édité en France et une vedette des chaînes d’information de la télévision française. En exclusivité pour Le Figaro il évoque son nouveau livre :
Napoleon face à la Russie : Paix et guerres ed’ Balland 355 pages le 21 mars en librairie.
Pour comprendre les aléas de la confrontation actuelle entre la Russie et Occident nul besoin d’analyser les notes renseignement ultra-secrètes. Il faut d’abord relire dans les grands auteurs russes. Léon Tolstoï qui reste, pour moi la meilleure clé permettant de déchiffrer les aléas de notre époque. Le géant de la littérature mondiale Léon Tolstoï a mis au centre de son chef d’oeuvre Guerre et Paix, Napoléon face à la Russie. Sa grande épopée c’est le tableau de la société russe durant les grandes guerres napoléoniennes, de 1805 à 1815. Quel titre prémonitoire pour le XXI siècle ! Mais au-delà des mythes et des fictions romanesques quelle a été l’authentique histoire de la confrontation de l’Occident face à la Russie en 1812 recréé par Tolstoi dans son épopée ? Au fil des pages nous allons revenir sur cette campagne de Russie, sur les pas de Napoléon à Moscou, à travers les témoignages de Stendal, de Koutouzov, des maréchaux fringants et célébres… Ce sera le voyage dans le temps et et dans l’espace : Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. La fureur de l’Histoire, la volupté de la neige ! Le vrai héros de notre balade dans le temps et dans l’espace, c’est l’Histoire éclairée par des archives rares ou inédites. C’est l’Histoire comme clé pour déchiffrer l’actualité…
Jours de présence : vendredi à partir de 16h, samedi et dimanche matin
2022
Diplomate lors des grands bouleversements à l’Est, Vladimir Fédorovski est l’écrivain d’origine russe le plus édité en France.
Avec Le Roman vrai de la Manipulation, il renoue avec sa collection emblématique, « Le Roman des lieux et destins magiques » (Éditions du Rocher).
Il est l’auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, dont Le Roman de Saint-Pétersbourg et Le Roman de Raspoutine.
Ce livre donne des clés pour déchiffrer non seulement les faces cachées de Poutine
mais aussi les aléas de ce nouveau monde.
L’auteur, qui l’a connu, aide à comprendre ce qui se trame dans l’esprit du dirigeant
russe. Vladimir Fédorovski voit en Vladimir Poutine cinq hommes qui façonnent le
leader guerrier d’aujourd’hui : l’enfant meurtri, le sportif tacticien, l’espion fourbe,
l’homme politique blessé et le tsar fantasmé.
Le père de l’auteur a été un grand Ukrainien, alors forcément, il est doublement
déchiré : comme Ukrainien et comme Russe. Il a le sentiment que tout le sens de sa
vie diplomatique comme fossoyeur de la guerre froide a été “bousillé”.
Ce qui arrive est d’une gravité pire que la guerre froide pendant laquelle il y avait des
lignes rouges à ne pas franchir. On assiste à un grand mélange entre propagande et
politique réelle ; on ne parle plus le même langage ; on joue perdant perdant : et ce
jeu est dangereux.
Pour reconstruire il faut tenir compte dne erreur fondamentale qui remonte à la fin de
la sortie du communisme : les Occidentaux ont refusé d’associer la Russie
au monde libre. On a marginalisé la Russie, on l’a humiliée même, et on paie très cher
aujourd’hui.
La guerre a sa logique et elle peut être déclarée ou propagée à la suite d’un dérapage.
Il suffit qu’un dirigeant prenne une décision suite à des erreurs d’analyses. Les
puissances en vis-à-vis détiennent l’arme nucléaire, alors ayons la lucidité et la force
pour parler.
Jours de présence : Vendredi
2020
Tout le monde a vu le film Le Docteur Jivago, un des films emblématiques du cinéma américain, basé sur le roman de Boris Pasternak consacré à la période de la révolution russe, une fiction d’inspiration éminemment autobiographique couronnée du prix Nobel.
Vladimir Fedorovski propose ce « roman vrai » du Docteur Jivago s’appuyant sur le destin de son auteur comme guide à travers les aléas de l’histoire du XXe siècle où la réalité tragique dépasse la fiction.
En effet la vie réelle de Pasternak réunit les éléments des grands drames historiques. Tel un Faust il releva tous les défis : les passions absolues comme les tragédies sans nom, les coups de foudre comme un insolite « amour à distance » immortalisé par ses échanges épistolaires avec une grande poétesse russe, Marina Tsvetaïeva, et le génie de la poésie européenne, Rilke, sans parler des démons de la jalousie dans la grisaille de la vie soviétique ou de l’ambiguïté des rapports de l’écrivain avec le dictateur rouge Staline. Les archives américaines et russes récemment déclassifiées (dont certaines sont inédites) permettent aussi à l’auteur d’évoquer l’épopée de Pasternak à travers les aléas d’une bataille féroce cyniquement menée par la Cia et le KGB dans l’ombre du Docteur Jivago.
Une balade passionnée à travers la Russie éternelle comme la grâce venue des neiges la veille de Noël.
William Chevillon est médiateur culturel et chercheur.
Silhouette de Fontenay-le-Comte, l’église Notre-Dame est un monument représentatif de tout un territoire. Important chantier d’architecture religieuse du xve siècle, Notre-Dame est devenue par sa flèche l’une des plus hautes constructions médiévales de l’Ouest de la France. De sa crypte romane aux dernières restaurations, l’édifice est un marqueur de pierre et de verre essentiel dans l’histoire de l’art en Vendée et en Poitou.
Ecrivain, photographe, illustrateur vit aux Sables-d’Olonne. Il a parcouru le monde en routard, principalement en Asie qu’il connaît bien. Il est auteur de plus de 40 ouvrages pour les enfants et les adultes chez plusieurs éditeurs, dont un roman historique qui a connu un certain succès : La Malle sanglante du Puits d’Enfer.
Les cinq romans courts de ce recueil font voyager le lecteur sur une moitié de la planète dans un monde qui peut encore surprendre. Du plus profond de la Transylvanie, jusqu’à Canton, en passant par Angkor au Cambodge, la Thaïlande et Chypre. Chaque histoire à rebondissements se peuple de personnages pittoresques et de situations romanesques. Le regard incisif de l’auteur se tempère d’humour et d’humanité, ajoutant aux intrigues des saveurs exotiques.
Xavier Armange est un écrivain, illustrateur, photographe et éditeur français né à Nantes en 1947.
Un roman sociétal policier et un thriller en pleine actualité où rebondissements et coups de théâtre se succèdent à un rythme effréné. La morale n’est pas sauve. Mais la morale conduit-elle toujours les affaires publiques ? Dans une faille rocheuse de la côte atlantique, une macabre découverte met une ville en ébullition. Un projet pharaonique de construction d’un nouveau port de plaisance et de destruction d’un littoral protégé dissimule la face cachée d’une magouille financière aussi inutile que toxique : corruption, copinage, trahisons, règlements de comptes, décisions arbitraires de certains élus au mépris de la population… La station balnéaire réputée va connaître un lot d’événements sanglants. Ils bouleverseront les jeux pervers des politiciens. Beaucoup n’en sortiront pas indemnes. Face à des puissances d’argent qui les dépassent, une blogueuse et un groupe d’action de citoyens contestataires se battent pour arrêter cette gabegie financière et écologique et ce déni de démocratie. Le prix à payer sera très lourd. Les flèches de ce polar d’actualité sont acérées et font très mal. À travers une fiction pleine de rebondissements, l’auteur pointe les dérives d’une démocratie locale dévoyée au profit d’une oligarchie toute-puissante quand des citoyens tentent de reconquérir dignité, écoute et considération. Un humour caustique rafraîchissant dans les embruns décoiffants d’une violente tempête atlantique.
Xavier de Moulins est écrivain et journaliste. La fin d’un monde est son onzième roman.
« Tu as roulé sans te poser de question en t’efforçant de ne pas y penser, en luttant pour ne pas refaire toute l’histoire du château et rester concentré sur la route. Le film des événements a commencé à se rembobiner malgré toi. La pellicule était hantée par une armée de fantômes ; dans le jargon des familles on appelle ça une lignée. Pas besoin de bien la connaître pour la sentir trembler en toi, d’avoir à certains moments l’impression qu’une secte te dirige, ce sont eux, les ancêtres et les conséquences de leur choix qui lézardent tes murs et tes fondations. Tu as tenté de les faire partir et tu as échoué. »
Après le succès de La Nuit des pur-sang, Xavier de Moulins nous entraîne dans l’univers des familles aristocrates qui n’ont pas pu garder leur château… et des conséquences de ce déclassement dans la vie de ceux qui n’ont eu que des souvenirs de grandeur comme héritage.
Jour de présence : samedi après-midi
2023
Xavier de Moulins est journaliste, présentateur du 19h45 sur M6, et de l’émission 66 minutes.
Il est l’auteur de cinq romans, parmi lesquels, chez Lattès, Que ton règne vienne (2014), Charles Draper (2016), Les Hautes lumières (2017).
« Tout le monde se ressert de l’agneau. On parle de tout dans ce genre de déjeuner, de la pluie, du beau temps et des inconvénients. On est sages à l’arrivée, polis, policés, d’abord heureux d’être ensemble ; qui aime bien châtie bien, c’est l’avantage des réunions de famille. C’est si simple de parler pour ne rien se dire et si complexe de se confier. La famille est d’abord le berceau de notre intimité, puis son tombeau. Il convient de la préserver pour s’en préserver. C’est la moindre des choses. Une famille ne peut pas tout entendre. »
C’est l’histoire d’un homme qui perd tout, sa femme, son travail, son identité… et qui cherche des réponses dans les silences de sa famille.
Crédit photo : Pascal Ito
Jours de présence : Samedi et dimanche
2020
“Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l’annoncer aux enfants n’a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux.” Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.