Vladimir Fédorovski

Image : Vladimir Fedorovski Printemps du Livre

2024

Un influent diplomate sous Gorbatchev et acteur des grands bouleversements à l’Est Vladimir Fedorovski  est l’auteur de plusieurs best-sellers internationaux notamment son emblématique Roman de Saint-Pétersbourg ou dernièrement Le diplomate venu du froid ,Ed Balland. Il est actuellement l’écrivain d’origine russo-ukrainienne le plus édité en France et une vedette des chaînes d’information de la télévision française. En exclusivité pour Le Figaro il évoque son nouveau livre :

Napoleon face à la Russie : Paix et guerres ed’ Balland 355 pages le 21 mars en librairie.

Pour comprendre les aléas de la confrontation actuelle entre la Russie et Occident nul besoin d’analyser les notes renseignement ultra-secrètes. Il faut d’abord relire dans les grands auteurs russes. Léon Tolstoï qui reste, pour moi la meilleure clé permettant de déchiffrer les aléas de notre époque. Le géant de la littérature mondiale Léon Tolstoï a mis au centre de son chef d’oeuvre Guerre et Paix, Napoléon face à la Russie. Sa grande épopée c’est le tableau de la société russe durant les grandes guerres napoléoniennes, de 1805 à 1815. Quel titre prémonitoire pour le XXI siècle ! Mais au-delà des mythes et des fictions romanesques quelle a été l’authentique histoire de la confrontation de l’Occident face à la Russie en 1812 recréé par Tolstoi dans son épopée ? Au fil des pages nous allons revenir sur cette campagne de Russie, sur les pas de Napoléon à Moscou, à travers les témoignages de Stendal, de Koutouzov, des maréchaux fringants et célébres… Ce sera le voyage dans le temps et et dans l’espace : Paris, Moscou, Saint-Pétersbourg. La fureur de l’Histoire, la volupté de la neige ! Le vrai héros de notre balade dans le temps et dans l’espace, c’est l’Histoire éclairée par des archives rares ou inédites. C’est l’Histoire comme clé pour déchiffrer l’actualité…

Jours de présence : vendredi à partir de 16h, samedi et dimanche matin

 


2022

Diplomate lors des grands bouleversements à l’Est, Vladimir Fédorovski est l’écrivain d’origine russe le plus édité en France.

Avec Le Roman vrai de la Manipulation, il renoue avec sa collection emblématique, « Le Roman des lieux et destins magiques » (Éditions du Rocher).

Il est l’auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, dont Le Roman de Saint-Pétersbourg et Le Roman de Raspoutine.

Ce livre donne des clés pour déchiffrer non seulement les faces cachées de Poutine
mais aussi les aléas de ce nouveau monde.
L’auteur, qui l’a connu, aide à comprendre ce qui se trame dans l’esprit du dirigeant
russe. Vladimir Fédorovski voit en Vladimir Poutine cinq hommes qui façonnent le
leader guerrier d’aujourd’hui : l’enfant meurtri, le sportif tacticien, l’espion fourbe,
l’homme politique blessé et le tsar fantasmé.
Le père de l’auteur a été un grand Ukrainien, alors forcément, il est doublement
déchiré : comme Ukrainien et comme Russe. Il a le sentiment que tout le sens de sa
vie diplomatique comme fossoyeur de la guerre froide a été “bousillé”.
Ce qui arrive est d’une gravité pire que la guerre froide pendant laquelle il y avait des
lignes rouges à ne pas franchir. On assiste à un grand mélange entre propagande et
politique réelle ; on ne parle plus le même langage ; on joue perdant perdant : et ce
jeu est dangereux.
Pour reconstruire il faut tenir compte dne erreur fondamentale qui remonte à la fin de
la sortie du communisme : les Occidentaux ont refusé d’associer la Russie
au monde libre. On a marginalisé la Russie, on l’a humiliée même, et on paie très cher
aujourd’hui.
La guerre a sa logique et elle peut être déclarée ou propagée à la suite d’un dérapage.
Il suffit qu’un dirigeant prenne une décision suite à des erreurs d’analyses. Les
puissances en vis-à-vis détiennent l’arme nucléaire, alors ayons la lucidité et la force
pour parler.

Jours de présence : Vendredi


2020

Tout le monde a vu le film Le Docteur Jivago, un des films emblématiques du cinéma américain, basé sur le roman de Boris Pasternak consacré à la période de la révolution russe, une fiction d’inspiration éminemment autobiographique couronnée du prix Nobel.

Vladimir Fedorovski propose ce « roman vrai » du Docteur Jivago s’appuyant sur le destin de son auteur comme guide à travers les aléas de l’histoire du XXe siècle où la réalité tragique dépasse la fiction.

En effet la vie réelle de Pasternak réunit les éléments des grands drames historiques. Tel un Faust il releva tous les défis : les passions absolues comme les tragédies sans nom, les coups de foudre comme un insolite « amour à distance » immortalisé par ses échanges épistolaires avec une grande poétesse russe, Marina Tsvetaïeva, et le génie de la poésie européenne, Rilke, sans parler des démons de la jalousie dans la grisaille de la vie soviétique ou de l’ambiguïté des rapports de l’écrivain avec le dictateur rouge Staline. Les archives américaines et russes récemment déclassifiées (dont certaines sont inédites) permettent aussi à l’auteur d’évoquer l’épopée de Pasternak à travers les aléas d’une bataille féroce cyniquement menée par la Cia et le KGB dans l’ombre du Docteur Jivago.

Une balade passionnée à travers la Russie éternelle comme la grâce venue des neiges la veille de Noël.

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×