Née en 1962 à Lorient, Virginie Caillé-Bastide a travaillée plus de trente ans dans la publicité. Après Le Sans Dieu, Le Sans Maître est son deuxième roman.
En 1720, au nord de la Bretagne, Côme de Plancoët mène une vie paisible dans la seigneurie qu’il administre avec bienveillance. Célibataire et sans héritier, sa situation étonne. Mais qu’importe, sa bienveillance fait taire les mauvaises langues.
Ses journées se partagent entre ses deux passions : l’équitation et la lecture. C’est d’ailleurs dans sa bibliothèque qu’il passe le plus clair de son temps. Avide de connaissances, il entretient une abondante correspondance dans toute l’Europe avec nombre de savants, dont certains témoignent d’une ouverture d’esprit dangereuse pour l’époque. Or il ignore qu’un ennemi puissant, cherchant à venger sa famille, lui voue une haine implacable et tisse un piège redoutable.
L’existence de Côme va voler en éclats et le conduire à croiser le chemin d’un druide sans âge aux pouvoirs étonnants, d’une jeune cavalière émérite au caractère bien trempé et des membres de sa famille ressurgissant du passé.
Un roman d’aventures qui nous embarque en terres bretonnes rythmé par la chevauchée d’un héros qui combat l’obscurantisme par la science et la vengeance par l’amour.
Photo Philippe Matsas/Leemage/editions Héloïse d’Ormesson
- Site internet : Site web éditeur