Comédien, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Thibault de Montalembert a été formé au cours Florent avec Francis Huster, puis à l’École des Amandiers avec Patrice Chéreau. Touche à tout, il joue au théâtre, au cinéma, à la télévision, pour la radio, enregistre des livres et fait régulièrement des lectures publiques. Dernièrement, il incarne Mathias Barneville dans la série Dix pour cent.
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Thibault de Montalembert a été fasciné par les livres, dans lesquels il se plongeait, enfant, dans les coins calmes des demeures familiales, pour apprivoiser ses cauchemars ou échapper à la réalité grâce à l’imaginaire.
À la façon d’un Je me souviens, le comédien raconte une vie en permanence entrelacée à la lecture, celle qu’il faisait à voix haute à son frère Hugues, celle dans laquelle il cherchait à étancher sa soif de sens et de spiritualité, celle, bien sûr, liée au théâtre, sa vocation et son métier, jusqu’à devenir, insensiblement, l’instrument de sa liberté.
- Fonction/Mandat : Auteur