Régine Albert

2024

Régine Albert est née et vit aux Herbiers. Auteure de nombreux ouvrages et recueils, elle a commencé à publier des poèmes en 1983 et a reçu le prix des écrivains de Vendée en 2012.

Recueil de nouvelles sur 40 femmes du bocage vendéen célèbres ou inconnues que le sous-titre de la couverture résume parfaitement : « Femmes du bocage, sortez de l’ombre ».

Jours de présence : samedi et dimanche après-midi


 

2023

Je raconte la vie de ma mère, née en 1909 et décédée en 1989.
Orpheline de père dès les premiers mois de la guerre en 1914, sa mère (Rose) éleva seule ses trois enfants et s’en sortit tant bien que mal. L’aîné boitait et la plus jeune presque aveugle. A force de courage et de ténacité, Lise s’en sortit, épousa un garçon de son village, mit au monde sept enfants (dont moi) et fut toute sa vie un témoignage exceptionnel pour ses enfants et son entourage.

Jour de présence : Vendredi et dimanche après-midi


2022

Régine Albert est née aux Herbiers en 1936. Sa mère lui transmet très tôt son goût pour la lecture et la poésie.

En 1961, elle épouse Marcel Albert, jeune employé dans l’industrie du vêtement pour enfants Commencent alors l’aventure de la création d’une entreprise, puis l’engagement politique de Marcel q’elle soutient dans sa mission et qui devient Maire des Herbiers en 1995.

Régine Albert s’engage dès le début de l’aventure du Puy du Fou en 1977, où elle sera actrice pendant 10 ans, animant la Section Culturelle et participant à la rédaction de la revue de l’association. En 1982, et pendant trois ans, elle crée et anime une émission sur la radio Alouette FM : « Les jardins de la Poésie ».

En 1989, elle crée avec des amis l’association Echo Optique dans le but de donner la parole aux poètes d’aujourd’hui. En 1995, l’association met en place des ateliers d’écriture pour adultes et des soirées “lecture et chant” lors desquelles des lecteurs partagent leurs “coups de cœur”.

Passionnée de l’histoire de nos “aînés”, Régine Albert s’attache, au sein de l’association Héritage, à recueillir la mémoire d’une époque qui s’efface avec le temps.

Membre de l’Association Vendéenne pour la qualité de vie, elle milite pour la protection de l’environnement en Vendée et le respect de la nature.

Les Herbiers de ma mémoire.
Dans cet ouvrage, l’auteur évoque les souvenirs attachés à vingt lieux des Herbiers
qui rappelleront aux lecteurs leurs propres souvenirs. Les aquarelles de Jean-Marc Bodet complètent admirablement ces évocations. Une réédition est faite à l’occasion du Printemps du Livre, les 200 premiers exemplaires n’ayant pas suffi aux amoureux du temps passé. Un deuxième tome est en préparation qui complète le premier tome.
Il est probable qu’il sortira juste pour le Printemps du Livre. Le cycle sera ainsi complet.


2019

Dans la série “Mémoires”(après les arbres, les fantômes, les cantiques, Morceaux choisis…), Régine Albert a écrit son cinquième livre évoquant les parfums liés à la mémoire. C’est ainsi qu’elle développe ses souvenirs autour de vingt lieux ou événements : l’église, les battages, le cordonnier, la fête Dieu…

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×