2024
Né en Algérie, Pierre Yborra est arrivé en France en 1962. Dans son premier ouvrage, Le Pain de mon Père, Pierre Yborra nous faisaitt découvrir l’Algérie de son enfance. L’inconnue de la rue du Palais est son 12ème roman. Que se passe-t-il lorsque vous découvrez une jeune femme dans la rue, que vous l’accueillez pour la protéger et qu’elle se révèle une femme très très mystérieuse… qui disparait du jour au lendemain ?
J’attendais dix-huit heures avec impatience, je peux dire que je m’emmerdais sec dans ce Salon du livre. Quelle idée avais-je eue d’accepter cette participation ? Encore une fois je n’ai pas su dire non, encore une fois je m’étais laissé embarquer (…) Cette kermesse, pour faire bon poids à l’ennui, se tenait sur un week-end de décembre dans une salle de sport glaciale d’un bled perdu de l’île de Noirmoutier. À part les auteurs et les organisateurs, nous n’avons vu personne, si ce n’est quelques mouettes qui planaient dans un ciel lourd et gris (…) Je m’apprêtais à ranger mes « œuvres complètes » dans mes cartons quand un vieux monsieur s’est arrêté à ma table. Il m’a souri sans dire un mot et il a pris au hasard un de mes livres.
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2023
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2022
Incollable sur le cinéma, incollable sur l’histoire du XX° siècle, Pierre Yborra est aussi un grand amoureux de la Vendée, de l’océan en particulier. Et c’est avec un immense plaisir qu’il revient sur les terres de Montaigu.
Charles est un joyeux magouilleur qui fréquente Tarzan et la faune locale… toujours à la limite entre embrouilles et carabistouilles… jusqu’au jour ou il tombe amoureux de la jolie Hermine. Le pépin, c’est que cette Hermine n’est autre que la fille du directeur des douanes…
Avec ce Charles de Foucauld coloré et cette Hermine qui n’a pas tout de l’oie blanche, Pierre Yborra nous entraîne dans un tourbillon digne des meilleurs films de nos années 50.
Comme toujours, des personnages attachants, un style truculent. Et cerise sur le gâteau : La Rochelle de notre enfance…