Pierre Bordage

2024

Pierre Bordage est né en janvier 1955 à La Réorthe en Vendée.
En 1973, le jeune Vendéen vient faire ses études à Nantes. Le passionné d’histoire a finalement opté pour la fac de Lettres modernes. Un cours de littérature comparée lui ouvre l’accès à un autre monde : il porte sur la science-fiction américaine de l’âge d’or. Un atelier de création littéraire se charge ensuite de lui donner le plaisir d’écrire.
En 1985, il écrit Les Guerriers du silence. Ce n’est qu’en 1992, alors qu’il est journaliste sportif à Paris, qu’il rencontre son premier éditeur, les éditions Vaugirard, pour qui il écrit la série des Rohel. En 1992 toujours, les éditions L’Atalante reçoivent Les Guerriers du silence et le publient en mars 1993. Cet opéra de l’espace au souffle épique où des centaines de mondes s’entrechoquent, puissamment fondé sur nos mythes et notre imaginaire collectif, connaît un succès public immédiat.
La reconnaissance des amateurs et des professionnels de la science-fiction se traduit rapidement par le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Julia Verlanger en 1994. Puis il obtient le prix Cosmos 2000 pour La Citadelle Hyponéros en 1996, et le prix Tour Eiffel de science-fiction 1998 pour Wang.
  • Wang : 
XXIIIe siècle. Un infranchissable rideau protège l’Occident des empires voisins. Wang, jeune Chinois de dix-sept ans, vit avec sa grand-mère dans un quartier misérable de Grand-Wroclaw en Silésie, une des sous-provinces de Sino-Russie administrées par les néo-triades.
Parce qu’il a transgressé la loi d’Assol le Mongol, un parrain de clan, Wang n’a d’autre choix que de prendre le chemin de l’exil. Car une porte s’ouvre parfois dans le Rideau à Most, en Bohême. Mais qu’arrive-t-il aux émigrés en Occident ? On parle d’esclavage ou pire encore ; on dit aussi qu’ils sont contraints de s’affronter dans des arènes comme les gladiateurs des jeux du cirque. Nul n’en est revenu pour témoigner…
Intégrale des deux romans Les Portes d’Occident et Les Aigles d’Orient, où Pierre Bordage sonnait l’alarme pour avertir d’une Europe forteresse dès la fin des années quatre-vingt-dix.”
Jours de présence : samedi après-midi et dimanche après-midi

2023

Récompensé par de nombreux prix littéraires (Grand Prix de l’Imaginaire, Grand Prix Paul Feval de littérature populaire), Pierre Bordage est reconnu comme un des meilleurs romanciers populaires français. Ses ouvrages ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns.

Bien qu’issu de la science fiction, il travaille bien davantage sur ses personnages que sur la science et les technologies qu’il met en scène, et s’inspire des épopées et des mythologies du monde entier.

 

Jours de présence : samedi et dimanche matin

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×