Philippe Audureau

2022

Né en Vendée en 1953, Philippe AUDUREAU vit aujourd’hui dans la métropole nantaise. Sa première publication est un recueil de nouvelles primées à différents concours. Même les étoiles ont pâli est son deuxième roman.

 

Mon fils, tu me feras mourir avant la fin ! se lamentera plus d’une fois la mère de Valentin Fabian. Avec des dialogues fleurant bon le pataouète, truffé d’expressions pleines de gouaille, on suit l’itinéraire mouvementé d’un jeune Français d’Algérie entre 1923 et 1961. L’intrigue, inscrite dans la trame historique et politique de la période, place le lecteur au cœur des évènements majeurs du XXe siècle.

 

En première partie : L’enfance et la jeunesse de Valentin à Oran, sa famille, ses amis, ses amours, son implication lors de l’arrivée des Américains au Maghreb et le débarquement de 1944 en Provence.

En deuxième partie : son séjour en Indochine et son retour à Oran en pleine guerre d’Algérie, dramaturgie fratricide qu’il vit en miroir au sein de sa propre famille.

Écrite dans une évocation que l’auteur a voulu objective, cette fresque romanesque colle au plus près de certaines controverses politiques et religieuses encore vivaces de nos jours. Imprégnée du choc des cultures, elle touche au questionnement identitaire qui agite plus que jamais la société française.

 

Jour de présence : samedi après-midi


2020

Au décès de sa mère, Anatole quitte son travail de régisseur au domaine d’Albret et part sur les chemins de France. La jument Philomène et le chien Socrate représentent désormais son unique famille. Dans sa roulotte, onguents et potions médicinales abondent pour soigner les bonnes gens. Dans un village du Bas-Poitou, il est accueilli chez les Verger qui lui renvoient l’image de ce qui lui manque cruellement : une vraie famille. Après maints démêlés, un coup du sort ternira sa réputation et changera le fil de son existence.

Présent sur le salon le Dimanche après-midi

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×