Nolwenn Le Blevennec est journaliste au service Idées du Nouvel Obs.
Avec La matinale, portrait corrosif d’une journaliste névrosée, Nolwenn Le Blevennec porte un regard aussi déjanté que désabusé sur nos âmes et l’état du monde.
La vie de Léonore de Karadec, présentatrice de la première matinale télévisée de France, a volé en éclats. A la clinique, elle s’adresse au médecin chargé de rédiger son expertise psychologique alors qu’elle encourt une peine de prison. Tout a commencé un an plus tôt, à l’été 2021, lorsqu’elle a quitté Marcus, un mari aimant et bedonnant, le père de ses deux enfants, pour Alexis, coprésentateur de la matinale, narcissique manipulateur qui l’a quittée à son tour. Sentimentalement brisée, angoissée par les premiers signes de son déclin cathodique, écoeurée par son métier, meurtrie par son sentiment d’impuissance face au monde qui court à sa perte, la journaliste fugue sur l’île de Sein. Une île menacée d’être engloutie par les eaux, parfaite allégorie de son propre naufrage. Là-bas, son rapport au temps et à la nature change. On croit qu’elle va mieux. Mais la visite réprobatrice de son amie Sacha, supposée soutenir tout acte de rébellion en tant que woke et membre de la génération Z, l’ébranle. Et lorsque son ancien amant débarque sur l’île, tout s’envenime irrémédiablement…
Portrait d’une quarantenaire urbaine névrosée qui combat l’inquiétude existentielle par l’illusion amoureuse et le travail jusqu’au burn-out,
La matinale explore toutes les angoisses de notre époque : montée de l’extrême-droite, guerre aux portes de l’Europe, catastrophe climatique, inanité du journalisme transformé en machine à likes. Irrigué de littérature, de psychanalyse, de politique, de pop culture, ce roman à l’humour décapant témoigne d’un regard aussi déjanté que désabusé sur nos âmes et l’état du monde.
Jours de présence : samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : © Francesca Mantovani
- Fonction/Mandat : Autrice
- Site internet : La matinale de Nolwenn Le Blevennec | Gallimard