Auteure jeunesse, Nanoux a créé des ateliers d’imagination ainsi qu’une librairie en ligne et voyageuse spécialisée dans la petite édition jeunesse de Bretagne et Pays de Loire. Naviguant ainsi à la rencontre des lecteurs de tous âges, elle leur fait découvrir le livre comme un objet précieux et accessible à tous. Elle s’inspire de ces rencontres joyeuses pour écrire des histoires optimistes et bienveillantes et surtout, surtout pour garder le plus précieux des trésors : une âme d’enfant !
Elio et Lison, deux enfants intrépides découvrent un vieux gréement émergeant à marée basse. Un bateau couvert de coraux blanchis, envoyé par une Marie-Morgane, fée des mers, comme une bouteille à la mer. Aidés de leur papi, gardien de phare et protecteur des océans, ils vont mettre les voiles et braver les vagues afin d’aider la sirène à sauver son monde.
Une odeur de Goémon breton se dégage de ce livre… et oui ! La Marie-Morgane est une sirène tout droit sortie d’une légende de Bretagne et on y trouve bien des coraux dans ses eaux profondes. Un récit magnifique qui nous transporte sur le sable sec et le sable mouillé. Vagues, écume et ressac, en face de nous, c’est l’océan…
+ deux pages documentaires sur ce que sont les coraux et ce que nous pouvons faire pour les protéger.
Ce livre est soutenu par l’IFREMER (l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) qui étudie les océans afin de mieux les protéger, voire même les restaurer.
Jour de présence : Samedi