Mémona Hintermann

Image 2023 Memona Hintermann Printemps du Livre

Mémona Hintermann, née à La Réunion, a exercé la profession de journaliste grand reporter pour France 3 (service étranger) jusqu’à sa nomination comme membre du CSA en janvier 2013.
Lauréate de plusieurs prix, l’une des premières femmes françaises à devenir grand reporter, a couvert pendant près de trente ans, la plupart des conflits du monde : chute du mur de Berlin, guerres en Yougoslavie, Moyen-Orient, Afghanistan…

Image 2023 Couverture du livre Une journaliste ne devrait pas dire ça ?

Mémona Hintermann porte avec une rare liberté de ton, un double regard sur son métier de journaliste. Grand reporter pendant une trentaine d’années dans les principales zones de conflits de la planète, elle livre depuis le terrain, « embarquée » ou au plus près des civils, un regard lucide. Puis, comme membre du CSA (2013-2019), elle participe aux nominations des dirigeants de l’audiovisuel public menant une action sur l’ensemble du paysage audiovisuel – sanctions ou attributions de fréquences notamment, pendant son mandat de six ans.
Mémona Hintermann n’a jamais baissé la tête. Elle ne mâche pas ses mots non plus : la réussite, la laïcité, les femmes. À travers l’exemplarité de son parcours, unique par sa diversité et sa longévité – 50 ans de carte de presse – celle qui fait partie de la génération des grands reporter pionnières, aborde sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine. Connaissant les défauts du système médiatique au coeur de la société française, elle livre à travers des témoignages de premières mains, et avec une parole libre, ses réflexions pour une réforme de l’audiovisuel public annoncé par le président de la République.

 

Jours de présence : Samedi et dimanche

Crédit photo :

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×