Maud Tabachnik

Image 2023 Printemps du Livre Maud Tabachnik

2023

Maud Tabachnik est l’auteure d’une trentaine de polars devenus cultes, notamment Le Cinquième Jour et Le Festin de l’araignée. Ses héros sont souvent des survivants, la vengeance et la justice étant au coeur de ses intrigues. Avec Les faisceaux de la peur et Le temps de la colère qui en est la suite, elle signe une magnifique fresque historique, sans doute la plus personnelle de ses oeuvres.

Image 2023 Couverture du livre le temps de la colère

En fuyant son Italie natale rongée par le fascisme, Judith pensait avoir trouvé un refuge à Paris. Mais le régime de Vichy horrifie la jeune femme. Animée par son tempérament rebelle, elle décide de rejoindre De Gaulle à Londres, quitte à laisser derrière elle Sofia, l’amour de sa vie. Dans les forces armées britanniques, l’insouciante étudiante se mue en un véritable soldat. Et lorsqu’elle apprend que désormais en France, les Juifs sont en danger de mort, Judith n’hésite pas : elle doit retourner à Paris pour sauver ses parents.
Lancée dans une traversée clandestine de la France pour réussir à rejoindre la zone libre, Judith ne peut faire confiance à personne. C’est la colère contre ce monde devenu fou qui lui donne la rage de survivre. Avec l’espoir, un jour, de retrouver et protéger ceux qu’elle aime.

Jours de présence : Vendredi après-midi, samedi et dimanche

Crédit photo :


2020

Maud Tabachnik est née à Paris en 1938. Elle est d’abord kinésithérapeute. Son premier roman, La Vie à fleur de terre est publié en 1991. Elle poursuit son œuvre, de polars en thrillers, qu’elle conçoit comme une chronique sociale. Plusieurs de ses romans se déroulent aux Etats-Unis, animés par le lieutenant de police Sam Goodman et la journaliste Sandra Khan.

Des trombes d’eau. Un vent infernal. En quelques minutes, la petite ville de Woodfoll dans le grand Nord canadien est balayée par une tempête d’une violence inouïe. Plus d’électricité, plus de téléphone, un paysage de fin du monde.

Comme le reste de la région, la prison de haute sécurité n’a pas résisté à l’ouragan. La panne électrique a ouvert les portes, libérant quatre tueurs, parmi les pires de leur espèce, des violeurs, pédophiles et meurtriers récidivistes qui se retrouvent dans la nature.

Quand des cadavres sont retrouvés, sauvagement mutilés, les soupçons se portent forcément sur les évadés. Mais sont-ils les vrais coupables de ces atrocités ? Lou Grynspan, ancienne profileuse de la police du Québec, mène une enquête aux frontières de la raison. Un voyage au bout de l’enfer qui va hanter ses jours et ses nuits…

© Charles Roux

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×