Née en 1974 à Orléans, Marie Leymarie a d’abord fait des études de russe à la Sorbonne, puis elle est devenue documentaliste dans le 93 et a animé des ateliers d’écriture avec des enfants en difficulté scolaire. Depuis 2005, elle écrit et traduit des romans pour la jeunesse. Ses textes mettent en scène la vie quotidienne, la famille, les relations aux autres (et à soi). Chez Syros, elle est notamment l’autrice de Les effets du hasard, Mock Boys et Never Ever et Après la chute.
Pour en savoir plus :
Après la chute :
Le diagnostic du médecin est sans appel. Lilou doit arrêter l’entraînement de gym pendant deux mois au moins, éviter tout mouvement. La jeune fille croit mourir sur place. Elle se dédie au sport de compétition depuis qu’elle est petite. Elle a 16 ans, les JO ont lieu dans cinq mois, c’est la chance de sa vie. À 20 ans elle sera trop vieille. Ce corps qu’elle entraîne sans relâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l’impossible.
Une histoire qui nous interroge sur nos motivations profondes : pourquoi Lilou sacrifie-t-elle sa vie au sport ? Pour être la meilleure de toutes ? Pour ne pas décevoir ceux qui croient en elle ? Pour être aimée, tout simplement ? Un roman court, percutant, tout public : l’exploit sportif éblouit, mais est-il raisonnable de laisser les adultes exercer une telle emprise sur le corps et l’esprit d’enfants et d’adolescents ?
Jours de présence : Samedi après-midi, dimanche
- Fonction/Mandat : Autrice