Marie-France Desmaray

2024

Vendéenne d’origine résidant à Soullans, Marie-France Desmaray, son pseudonyme de romancière, a fait ses premiers pas dans l’écriture il y a une dizaine d’années au travers d’ouvrages culinaires publiés sous son véritable patronyme, Marie-France Bertaud.

Très vite, elle s’est tournée vers l’écriture de romans avec sa trilogie, saga familiale vendéo-canadienne, « Les amants de la Rivière-Rouge », « Le tourbillon des illusions » et « La délicatesse du bonheur », portraits de trois générations de femmes des années 20 aux années 60.

Cette année, elle publie son 4ème roman aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France, « Un océan d’éternité », une balade irlandaise passionnelle sur les pas d’un jeune pêcheur de Croix-de-Vie.

Désormais à la retraite, elle consacre tout son temps à l’écriture, alternant en parallèle romans et livres de cuisine.

 

Sur l’île de Blasket en Irlande, des années 1930 à 1998, les liens indéfectibles qui unissent Yann, jeune pêcheur, à deux soeurs irlandaises. Le quotidien hors du temps d’une île aujourd’hui inhabitée.
Vendée, 1935. Seul garçon d’une famille de pêcheurs, Yann, seize ans, a soif d’aventure. Il part un matin se faire embaucher sur le port des Sables-d’Olonne, comme mousse à bord d’un dundee. Le destin va le faire échouer sur l’île de Blasket, dans le sud-ouest de l’Irlande. Il y est recueilli par Pádraig O’Connor, un médecin qui élève seul ses filles Kiara, la mélancolique, et la cadette, la fougueuse Maureen. Au fil du temps, Yann découvre la vie simple de l’île et ses moeurs. Il va ramasser la tourbe sur la colline, participe aux veillées au cours desquelles la vieille Peig conte les légendes locales. Malgré son attirance pour Kiara, Yann ne peut renoncer à son désir d’ailleurs. Or, bien malgré lui, il va se retrouver pris au piège des jeux de l’amour. Et de la volonté des soeurs O’Connor.

Jours de présence : Vendredi, samedi et dimanche


2022

Image : Le tourbillon des illusions couverture livre Printemps du Livre

Elle embrasse la vie avec fougue, Rose. L’étudiante infirmière nourrit de belles ambitions, au grand dam de sa mère, Louise, Française émigrée au Canada dans les années 1920.
En septembre 1940, la jeune femme, qui veut participer à l’effort de guerre, défie la colère maternelle en s’engageant au sein d’une organisation paramilitaire à Montréal, puis comme infirmière à Londres.
Deux rencontres vont bouleverser sa vie et malmener son coeur : Andrew, séduisant professeur d’université, et Robert, un Québécois dont elle tombe follement amoureuse.
De Winnipeg aux îles de la Madeleine et jusqu’en Angleterre, Rose traversera de nombreuses épreuves.
Un retour aux sources en Vendée, terre de ses ancêtres, en compagnie de sa mère lui donnerat-il, enfin, les réponses qu’elle attend ?
Le portrait initiatique d’une héroïne intense et courageuse.

Crédit photo : DR

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×