2024
Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de son grand-père. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions lors de leurs vacances annuelles en Bretagne qu’ils ont eu l’idée de cette héroïne alsaco-bretonne.
13 juillet, jour de fête à Locmaria. Le bal bat son plein et certains célèbrent la découverte d’un superbe dolmen, souvenir millénaire de l’histoire de la région. Mais la fête tourne au drame le lendemain matin, quand Adrien Heliaz, barde et historien responsable des fouilles, est trouvé assassiné devant l’entrée de la sépulture !
Lorsque la brigade de Locmaria boucle la scène de crime, l’équipe scientifique fait une découverte intéressante : la trace d’un objet lourd apparaît sur le sol, comme si Heliaz s’était aventuré de nuit dans le dolmen pour y retirer… un coffre ?
Les choses se compliquent quand le préfet, que le seul nom de Locmaria exaspère, confie l’affaire au capitaine Gilles Fracasse, de la gendarmerie de Quimper, et à ses hommes, avec pour consigne de lui apporter rapidement le coupable. Les interrogatoires s’enchaînent, sans résultat. Et face à la pression du préfet, Carcasse bâcle l’enquête en se focalisant sur son unique suspect : Hervé le Duhévat, le mari de Marine, l’amie de Cathie, qu’un témoin a vu à l’heure présumée du meurtre à côté du dolmen. C’est un coupable d’autant plus idéal qu’il n’a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant un peu trop forcé sur la boisson pendant le bal.
Hervé Le Duhévat, un tueur ? Personne n’y croit à Locmaria. Yann et Cathie s’étaient promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour eux de rester sur la touche quand un innocent est accusé à tort. Et ils décident de s’intéresser à la victime. Personne ne s’est vraiment penché sur son passé. Grossière erreur… Car Adrien Heliaz n’est peut-être pas le simple historien innocent et au-dessus de tout soupçon que l’on pensait…
C’est le début pour Cathie et Yann d’une nouvelle enquête qui les mènera cette fois jusqu’à New York sur les traces de trafiquants d’art.
Crédit photo : Bruno Levy
Jours de présence : vendredi après-midi, samedi et dimanche matin
2023
Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de son grand-père. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions lors de leurs vacances annuelles en Bretagne qu’ils ont eu l’idée de cette héroïne alsaco-bretonne.
C’est la panique à Locmaria ! Le cadavre d’une femme est retrouvé dans un gîte. La victime s’appelle Cléopâtre Klingenthal et était bien connue d’une partie des villageois. Elle était en effet leur guide lors d’un voyage en Alsace organisé par Cathie deux mois et demi plus tôt pour faire découvrir à une trentaine d’habitants le marché de Noël de Colmar.
Qui a tué Cléopâtre venue passer quelques jours à Locmaria sans annoncer son arrivée ? Est-ce une histoire de rivalité amoureuse ? En effet, Cléopâtre était l’amour de jeunesse d’Emile Rochecouët, le tenancier du Timonier oriental. Et depuis le voyage en Alsace, ce dernier semble être retombé sous le charme et ne parle plus que d’elle, provoquant la jalousie de sa femme Annick.
Annick dont les empreintes sont retrouvées dans le gîte et sur le corps de Cléopâtre, faisant d’elle la coupable idéale… Elle est arrêtée, mais Cathie et d’autres villageois ne la voient pas en meurtrière. Annick clame son innocence tout en refusant d’expliquer ce qui s’est passé dans la maison. Cathie va la visiter en prison et lui promet d’enquêter avec Yann. Annick se confie à elle et livre ses secrets.
En parallèle de ce meurtre, des cambriolages ont lieu à Locmaria. Et si, par un effet d’aubaine, les cambrioleurs avaient tenté de dévaliser le gîte ? Et s’ils avaient dû tuer Cléopâtre qui les aurait surpris ?
Jours de présence : ANNULATION DE LEUR VENUE
Crédit photo : Bruno Lévy
- Fonction/Mandat : Auteurs