Écrivain, lauréat du Goncourt du premier roman en 2018 pour Grand frère (Philippe Rey), Mahir Guven a également publié Les Innocents chez Grasset. Il est directeur éditorial du label La Grenade.
Tout est personnel dans ce livre et pourtant, rien ne l’est. Ce récit est presque un roman de l’intimité et du questionnement. Mahir Guven, issu de parents immigrés, explore son parcours d’enfant, d’adolescent, d’adulte, de lecteur, d’auteur et d’éditeur, pour le décortiquer, le critiquer et répondre à ses obsessions depuis la naissance de sa fille : qui est-il ? Comment lui et sa famille sont-ils devenus français ?
C’est l’histoire de ses parents réfugiés, de sa soeur qui pleure de ne pas avoir la peau blanche, d’enfants qui lui lancent des pierres en le traitant de « Saddam Hussein », d’André le professeur de français de sa mère qui va lui donner le goût du savoir, de ce jeune homme à qui l’on suggère de rester à sa place quand il rêve d’écrire. Pourquoi est-il urgent de graver dans le marbre de l’écrit les récits des Français issus de l’immigration et d’origine populaire ? Pourquoi doit-on mettre la question de la maîtrise de la langue au coeur de la réflexion sur l’intégration ? Pourquoi les enfants des classes populaires choisissent-ils si peu des parcours scolaires en lien avec la culture et l’art ? Qu’est-ce qu’un douanier de la langue, un territoire linguistique ? Pourquoi le livre est-il sacré en France ?
Mahir Guven revient sur son parcours dans Rien de personnel, une exploration intime limpide, non dénuée d’humour et habitée d’un profond humanisme.
Crédit photo : Patrice Normand
Jours de présence : vendredi après-midi, samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Auteur