Madelaine Renaud

Née en 1946 Madeleine Renaud-Bourasseau s’est dirigée vers une carrière centrée sur l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes. Parallèlement, durant toute sa vie personnelle et familiale – et en particulier avec ses soeurs – elle a toujours voué une grande affection pour les documents, textes ou illustrations, hérités des ancêtres. Pour les Vendéens à l’heure allemande, elle a joué un rôle de documentaliste, sans lequel l’ouvrage n’aurait pu voir le jour.

 

Les Vendéens à l’heure allemande

Un patrimoine de 800 lettres de ses parents portant sur une période de 5 années… A priori, un trésor. Car si le récit familial apparaît en premier, au fur et à mesure des écrits, c’est le contexte d’une tranche d’histoire on ne peut plus troublée qui se dessine.
Vous vous êtes sans doute trouvé un jour face à un dilemme, devant un paquet de lettres familiales anciennes, aux adresses quelque peu effacées, aux enveloppes jaunies : laisser ce trésor vieillir encore, au risque, un jour, de le voir disparaître… Ou bien explorer ces témoignages d’échanges, les analyser, les situer… Nous avons opté pour cette deuxième possibilité. Et quelle n’a pas été notre surprise, au détour d’un paragraphe, d’un mot rajouté (ou rayé !) de voir comment l’Histoire troublée des années 1936 à 1945 est ressentie par les auteurs des lettres, dans la vie de tous les jours et dans tous les domaines. Ce n’est plus l’Histoire à grand renfort de dates, de personnages célèbres et d’évènements marquants, non, c’est à une Histoire incarnée que nous avons affaire. L’exploration de centaines de lettres, exigeante certes, n’a donc pas été vaine. Et leur richesse varie à l’infini selon l’angle d’entrée.
Jours de présence : Vendredi et Dimanche

 

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×