Ludovic et Christian Manchette et Niemiec

Image : Ludovic et Christian Manchette et Niemec Printemps du Livre

2025

Ludovic Manchette et Christian Niemiec sont également traducteurs pour le cinéma : ils adaptent en français les dialogues de films, tels que Jane Eyre, Scream ou Dune. Après Alabama 1963 et America[s], À l’ombre de Winnicott est leur troisième roman.

Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d’évasion. Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu’ils viennent d’emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l’attitude et au franc-parler peu ordinaires, l’éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l’enfant apprennent à s’apprivoiser, un doute s’instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?
Avec ce troisième roman, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d’une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l’inventer.
Jours de présence : vendredi 28 (après-midi) , samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : © DR

2022

Image : America couverture du livre Printemps du Livre

Un road trip initiatique et sensible à travers l’Amérique par les auteurs d’Alabama 1963.

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…

Dans ce deuxième roman, les auteurs d’Alabama 1963 convoquent Sur la routeL’Attrape-cœursLe Magicien d’Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l’amitié et à la liberté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×