Originaire du Nord Isère, Lucile Thibaudier est issue d’une mère bibliothécaire. Désireuse de devenir vétérinaire, elle entame d’abord des études scientifiques mais elle se réoriente et intègre l’école Émile-Cohl, où elle passe quatre ans et dont elle est diplômée en 2006 ; elle se déclare influencée par Caroline, Yoko Tsuno et Hans de Beer. Elle commence en 2007 sa carrière d’illustratrice avec un livre sur la sorcellerie : Grimoires, sortilèges et envoûtements, le manuel du sorcier. À partir de 2011, elle entreprend seule la série Pacotille, Ratapène et Comédon. Elle participe également à des ouvrages collectifs.
Elle s’associe avec l’auteur jeunesse Joris Chamblain, qui écrit pour elle la série Sorcières sorcières, première bande dessinée de l’autrice publiée à partir de 2013 ; il s’agit d’enquêtes, d’un « thriller sympathique évoluant dans un univers magique et familial »
De nouveau avec Chamblain, elle dessine à partir de 2015 la série Enola & les animaux extraordinaires. Il s’agit d’une vétérinaire « dont la spécialité est les animaux des contes et légendes ». Le volume 1, La gargouille qui partait en vadrouille, remporte le prix Prix Bull’gomme 53 en 2016.
Synopsis Enola :
Enola et Maneki sont appelés sur une île pour venir en aide à une sirène, blessée lors d’une secousse sismique. Contrairement à ses congénères, Ningyo ose s’approcher des humains, en particulier d’un artiste, qui crée de superbes estampes. Mais la jeune vétérinaire va vite découvrir que l’île est en proie à un grand danger…
Crédit photo : Guillaume Berthier
Jours de présence : vendredi à partir de 16, samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Autrice