Lorraine Fouchet

2022

Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l’auteur de vingt deux romans et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou, J’ai failli te manquer et Face à la mer immense ont paru chez EHO. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

 

En lisant le journal, Pierre Saint-Jarme, médecin, s’aperçoit que la maison de famille vendue dix ans plus tôt est de nouveau en vente. Il se précipite sur l’île de Groix pour racheter Ker Joie. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour y réunir la tribu et organiser l’anniversaire surprise de sa mère, Adeline qui fêtera ses quatre-vingts-ans. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête, entraînant dans son sillage des conséquences que la jeune génération ignore. Tandis qu’Adeline souffle ses bougies et pioche dans le bocal à émotions où chacun a écrit un souvenir avec elle, des convives inattendus convergent vers l’île. La vengeance est un plat qui se mange froid, comme le far breton…

Jours de présence : Samedi et dimanche


2020

Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste pendant quinze ans. Auteur de dix-sept romans, dont L’Agence (prix des Maisons de la Presse), Couleur Champagne et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou, Les Couleurs de la vie, Poste restante à Locmaria et Tout ce que tu vas vivre ont paru chez EHO. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

Tout oppose Lise et Cerise. Pourtant, elles sont mère et fille et cohabitent bon gré mal gré. Jusqu’au jour où, à l’âge de dix-sept ans, Cerise a vent d’une étrange rumeur : elle aurait été adoptée. Et la source n’est autre que sa mère ! Elle en serait presque soulagée tant elles peinent à se supporter, mais le répit est de courte durée. La mort d’Axel, ce père qu’elle adore, laisse les deux femmes en tête à tête alors que Cerise apprend, après enquête, que la rumeur n’était qu’un mensonge. Mais pourquoi sa mère a-t-elle inventé et colporté pareille énormité ?

 

Le juste endroit de ta vie est le roman à trois voix d’une famille où l’on se lacère avec courtoisie et élégance. Chacun défend son point de vue, mais y’en a-t-il un qui prévale ? Entre heurts, jalousie et non-dits, mère et fille accepteront-elles un instant de déposer les masques pour sortir de l’impasse ? À moins que le surgissement d’une inconnue, la maladie, celle qui vous fait tout oublier de vos plus tenaces rancœurs et de vos secrets, ne vienne tout bouleverser…

Une fois encore, Lorraine Fouchet nous secoue et nous émeut avec sa galerie de personnages aussi sensibles qu’attachants qui nous fait voyager de la Bretagne à la Namibie.

® Philippe MATSAS_Leextra – éditions Héloïse d’Ormesson

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×