Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse afro féministe, aborde sur son blog Mrs Roots les questions relatives à l’afro féminisme en France et la visibilité des littératures afro. De la création de sa plateforme mrsroots.fr à l’animation de plusieurs projets culturels (ateliers d’écriture, rencontres, ateliers jeunesse, etc), elle s’intéresse au manque de représentativité de la société dans la littérature française. Elle est également autrice de plusieurs albums jeunesses, dont l’album à succès Comme un million de papillons noirs, publié aux Editions Cambourakis ; d’un album audio de contes Les Lumineuses, sorti en février 2021 aux éditions Lunii, aujourd’hui traduit en espagnol, en anglais et en italien. En septembre 2021, elle signe une trilogie afro dystopique Young Adult, NOS JOURS BRÛLÉS aux éditions Albin Michel, et scénarise un premier roman graphique, Amours Croisées aux éditions Marabout. En 2022, son album Fadya et le chant de la rivière est traduit en anglais par les éditions du musée Tate de Londres, et devient le premier titre français de l’agence littéraire Curtis Brown à rejoindre un catalogue anglais.
À l’occasion de la commémoration des dix ans de la disparition de sa soeur Licia, Rachel, 25 ans, retrouve Joaquim. Ils se redécouvrent adultes au-delà du drame qui les a séparés lorsqu’ils étaient enfants, et trouvent dans leurs blessures, la sensation d’être vus pour ce qu’ils sont, et ce, pour la première fois.
Plein de sensibilité et de nuances, ce récit questionne le rapport au deuil et la construction de soi dans un cadre familial en prise avec les attentes de l’entourage et de ses traditions.
Crédit photo : Lisa Miquet
Jours de présence : samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Autrice