Julien Dufresne-Lamy

2022

Après six romans, Julien Dufresne-Lamy, né en 1987, signe un nouvel ouvrage à la croisée du journalisme et du récit intime. Pour Jolis Jolis Monstres
(Belfond, 2019), il a été récompensé par le Grand Prix des Blogueurs. Il est également auteur pour la jeunesse.

“Camille naît le 7 octobre 1987 dans le 14e arrondissement de Paris et tout de suite, elle a côtoyé l’impossible. Camille est la fille de Marie, une femme grande, souriante, fragile et de Dominique alias Dodo, un homme grandiloquent et imprévisible qui aime à se prénommer la Saumure”.

C’est l’histoire de Camille, fille de. Fille d’un acteur ? D’un chanteur ? Non, de Dominique Alderweireld alias Dodo la Saumure, proxénète. Camille qui doit composer avec l’absence d’un père désintéressé de son sort, trop occupé par la gestion de ses maisons closes et ses allers-retours en prison. Camille grandit et doit construire son identité, celle d’une femme moderne et indépendante, qui cherche à donner un sens aux silences et aux non-dits qui projettent une lumière trouble sur son univers familial. Sans cesse tiraillée entre la colère et le pardon, l’abandon et le désir de tisser un lien avec son père. L’expérience de Camille est à la fois personnelle et universelle car elle est aussi celle de toutes ces femmes qui ont pour seule figure masculine un homme qui ne les voit que comme des biens, des objets dont on se sert pour satisfaire son ego et réussir. Mais c’est aussi l’histoire d’un auteur, Julien Dufresne-Lamy, qui veut raconter Camille, son amie, et ce que c’est d’écrire vrai, ce processus qui l’entraine sur le chemin tortueux des souvenirs enfouis, des résistances, des scrupules, des pudeurs, des choix que doit faire celui qui narre la vie d’une autre. “Il y a une histoire vraie qui me confisque. Ce doit être un livre sans fausseté et sans silence, je le dois à mon amie Camille d’abord, je le dois à l’écriture avec qui il est bon quelquefois de cesser les coups de triche. Alors depuis que ce livre existe, une peur pointille : comment faire de longues confidences un livre vrai, un vrai livre ? Comment faire de mon amie une héroïne ?”

Crédit photo : DR

ANNULATION DE SA VENUE


2021

Julien Dufresne-Lamy est né en 1987. Avant d’être écrivain, il a été journaliste culturel à Lyon et a publié à 25 ans chez Stock son premier roman Dans ma tête, je m’appelle Alice. Depuis 2016, il est aussi auteur pour la jeunesse. Deux de ses titres sont parus chez Actes sud junior, Mauvais Joueurs et Boom, lauréat de plusieurs prix. Son premier roman 9-13 ans, les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin, chez Aces sud junior à été sélectionné pour le prix Gulli du roman 2019. Ses dernières parutions : Jolis Jolis Monstres (Belfond), Mon père, ma mère, mes tremblements de terre (Belfond), Darling (Actes sud juniors), Ma story (Magnard jeunesse).

Photo : 907 fois Camille Printemps du Livre

 

C’est l’histoire de Camille, fille de Fille d’un acteur ? D’un chanteur ? Non, de Dominique Alderweireld alias Dodo la Saumure, proxénète. Camille qui doit composer avec l’absence d’un père désintéressé de son sort, trop occupé par la gestion de ses maisons closes et ses allers-retours en prison. Camille grandit et doit construire son identité, celle d’une femme moderne et indépendante, qui cherche à donner un sens aux silences et aux non-dits qui projettent une lumière trouble sur son univers familial. Sans cesse tiraillée entre la colère et le pardon, l’abandon et le désir de tisser un lien avec son père. L’expérience de Camille est à la fois, personnelle et universelle car elle est aussi celle de toutes ces femmes qui ont pour seule figure masculine un homme qui ne les voit que comme des biens, des objets dont on se sert pour satisfaire son égo et réussir.

Mais c’est aussi l’histoire d’un auteur, Julien Dufresne-Lamy, qui veut raconter Camille, son amie, et ce que c’est d’écrire vrai, ce processus qui l’entraine sur le chemin tortueux des souvenirs enfouis, des résistances, des scrupules, des pudeurs, des chois que doit faire celui qui narre la vie d’une autre. “Il y a une histoire vraie qui me confisque. Ce doit être un livre sans fausseté et sans silence, je le dois à mon amie Camille d’abord, je le dois à l’écriture avec qui il est bon quelques fois de cesser les coups de triche. Alors depuis que ce livre excite, une peur pointille : comment faire de longues confidences un livre vrai, un vrai livre ? Comment faire de mon amie une héroïne ?”


2020

Couverture de Ma Story

« Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j’apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l’indigne. Pourtant, je n’ai rien fait de mal. J’ai simplement joué. Dans l’émission, j’ai simplement voulu gagner. Depuis que mon prénom circule sur Internet, les gens me condamnent sans procès. »
Batool, 15 ans, est repérée un jour dans un supermarché pour participer à l’émission de télévision Le Dernier Survivant. Enthousiaste, elle intègre l’émission avec d’autres jeunes de son âge. Sur l’île, les complicités se nouent et se défont au fil des épreuves. Batool est impatiente de voir le résultat et surtout la réaction de ses proches. Mais rien ne se passe comme prévu car le montage de l’émission est sans pitié et donne de l’aventure une toute autre version. Une phrase sortie de son contexte et tout bascule. Insultée sur les réseaux sociaux, lâchée par ses amis, Batool regarde sa vie s’effondrer…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×