Jean-Noël Liaut est écrivain et traducteur. Il est notamment l’auteur de Elsa Triolet & Lili Brik (Robert Laffont, 2015, Grand prix de la biographie de l’Académie française), et chez Allary Éditions, de Elle, Edmonde (2017), de Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur (2019, finaliste du prix Goncourt de la biographie) et de Andy Warhol, le renard blanc (2021).
Pour écrire La Princesse insoumise, il a enquêté pendant des années en Inde et en Europe, retrouvant les proches de son héroïne, qui s’expriment pour la première fois dans ces pages.
La Princesse insoumise est le portrait de Gayatri Devi, la plus flamboyante et la plus moderne des princesses indiennes.
Gayatri Devi est issue de deux lignées de souverains ayant régné sur l’Inde depuis des siècles. Petite-fille, fille et femme de maharaja, elle était consciente de son rang mais soucieuse de justice, une féministe avant l’heure, une femme libre ayant cassé les codes de sa caste et tracé la voie pour nombre d’Indiennes, une femme visionnaire.
Son destin raconte l’évolution de la condition féminine, du droit des minorités et des questions écologiques, nous fait partager le quotidien fastueux des maharajas et assister à la perte de leurs privilèges, à la fin de la domination britannique, au triomphe de l’indépendance, à la cruauté de la partition et à l’avènement de l’Inde moderne.
Crédit photo : Olivier Marty
Jours de présence : vendredi après-midi, samedi et dimanche matin
- Fonction/Mandat : Auteur