Jean-Michel Delacomptée est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages souvent primés, dont de nombreux portraits littéraires, consacrés notamment à Ambroise Paré, Saint-Simon, La Bruyère, La Fontaine, des romans comme La Vie de bureau, Le Sacrifice des dames ou Cabale à la cour, et plusieurs essais, dont Notre langue française, Grand Prix Hervé Deluen de l’Académie française. Faisant un pas de côté, il a choisi de rendre hommage aux films noirs américains en prenant pour cadre la Normandie qu’il connaît bien.
Une nuit venteuse de novembre quelque part entre Arromanches et Omaha Beach. Assis dans sa véranda devant la mer, un homme voit sur la plage en contrebas un individu poignarder une femme.
Souffrant d’hyperacousie, il a d’abord entendu les voix lointaines du couple, avant d’assister en direct au meurtre. C’est le seul témoin. À la lueur de la lune, il reconnaît le meurtrier et la victime. Révéler ce qu’il a vu à la gendarmerie s’impose. Mais quelque chose l’en empêche : la seule idée de dénoncer le coupable le remplit d’une angoisse incompréhensible. Il a même le plus grand mal à se remémorer le déroulement des faits. Les projets d’un puissant promoteur immobilier, époux de la victime, ajoutent à la confusion. L’enquête avance, aucune preuve ne permet d’inculper le meurtrier.
Le témoin va-t-il enfin parler ? Son hyperacousie joue-t-elle un rôle dans l’affaire ? Quel obscur secret l’empêche de témoigner ? La renversante conclusion de l’enquête trahit la raison de son silence.
Jour de présence : Annulation de sa venue
- Fonction/Mandat : Auteur