Né dans la Creuse, Jean-Guy Soumy est notamment l’auteur de la trilogie Les Moissons délaissées chez Robert Laffont et, aux Presses de la Cité, du Voyageur des Bois d’en Haut (2019), Une femme juste (2020) et Le Regard de Jeanne (202, Prix Arverne 2022).
Le moulin d’Entrève est à l’arrêt, faute d’un débit d’eau suffisant ; c’est ce que constate Térence, cartographe et peintre paysagiste dans l’armée de Napoléon, à son retour dans les Alpes auprès de ses parents et de sa soeur dans le moulin familial. Ayant promis à son père sur son lit de mort de découvrir la raison qui empêche le torrent de couler, Térence part en compagnie d’un camarade à l’assaut de la montagne. Au terme d’un périple semé d’embûches, il accède à un ultime hameau menacé par la progression d’un gigantesque glacier ; il y intègre une communauté aux abois en lutte permanente. Il trouvera à la fois l’amour et la cause de l’assèchement du torrent alimentant le moulin de la vallée.
Comme toujours impeccablement documenté, l’auteur emmène le lecteur dans le massif du Mont-Blanc à la rencontre d’une nature hostile, implacable et fascinante. Roman historique, dans cette période d’intensification du petit âge glaciaire du début du XIXe siècle, roman régional campé dans le massif du Mont-Blanc, roman d’aventures avec le périple dans la montagne, Le Sentier des âmes est aussi une épopée humaine, celle de la lutte contre la puissance de la nature.
Jours de présence : Samedi et dimanche
Crédit photo :
- Fonction/Mandat : Auteur