2025
Jean-François Pasques est capitaine de police et écrivain. Il a remporté en 2023 le Prix du Quai des Orfèvres.
L’histoire est en marche et n’épargne rien ni personne. La Police Judiciaire ne fait pas exception. Fraîchement nommée, sa nouvelle directrice entend la « moderniser » et l’adapter aux nouvelles pratiques criminelles. Pour le commandant Delestran, cela ne signifie qu’une chose : plus de technologie, moins d’humain. Incapable de s’y résoudre, il tient tête à sa supérieure, ce qui lui vaut d’être mis au placard. Mais bien des voix regrettent qu’un enquêteur d’une telle valeur soit ainsi sous-employé, ce qui pousse la directrice à lui confier un dossier délicat : une plainte pour viol contre une des personnalités les plus en vue du monde des lettres, l’écrivain Dominik Jean. Personnage flamboyant et sulfureux, Dominik Jean pourrait avoir un profil de violeur. Mais le commandant Delestran est surtout subjugué par l’écrivain, mélange sidérant de liberté et de nocivité. Un curieux bras de fer s’engage alors entre les deux hommes : policier, psychologique, philosophique. Delestran ne traque plus simplement le crime, il doit aussi se battre contre sa propre fascination.
Jour de présence : dimanche 30 mars 2025
© Patrice Normand
2024
Chimiste de formation, Jean-François Pasques est capitaine de police. Après une quinzaine d’années à Paris, notamment à la Section Criminelle de la 1ère DPJ, il travaille désormais à Nantes en Sécurité Publique. La police satisfait son appétit de curiosité humaine, et Fils de personne met en scène ces personnages hauts en couleurs auxquels il est confronté quotidiennement dans son métier.
Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…
- Fonction/Mandat : Auteur