Hervé Retureau, Docteur en Histoire de l’Université de Nantes, a soutenu une thèse en 2020 sur les marins et gens de mer des Sables d’Olonne, sa ville de naissance. Ce port de pêche fait l’objet de l’ensemble de ses recherches d’historien depuis des années. Président de la société d’histoire Olona pendant 20 ans, il est lauréat de l’Académie de Marine et l’auteur de nombreux livres sur les Sables. Après avoir enseigné, il travaille désormais au Service Patrimoine de la Ville des Sables d’Olonne.
Découvrez comment le XIXe siècle a bouleversé les codes traditionnels et les repères des gens de mer à travers la thèse de l’historien local Hervé Retureau. Comment les Sables-d’Olonne, premier port morutier de France sous Louis XIV, va-t-il devenir au milieu du XIXe siècle un port sardinier de référence, avec ses conserveries et une nouvelle flottille sortie tout droit de ses chantiers réputés sur toute l’Atlantique ? L’entrée en guerre en février 1793 a marqué l’arrêt irréversible des campagnes outre-Atlantique sur le grand Banc et la fin de l’Empire en 1815 consacre la disparition de la « Grande pêche ». …
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
2023
Né en 1974 aux Sables-d’Olonne, Hervé Retureau a grandi dans le « berceau de la cité » : le quartier de La Chaume. C’est ce milieu maritime qui lui a donné le goût de l’histoire et qui a éveillé en lui sa passion pour la généalogie.
Après des études d’Histoire à l’Université de Nantes où il a soutenu une Maîtrise sur les « Gens de mer en pays olonnais », il s’est tourné vers l’enseignement. Formateur au C.F.A IFACOM (La Ferrière), il est aussi le président de la société historique locale OLONA fondée en 1924 et auteur de plusieurs ouvrages sur les Sables.
Lauréat de l’Académie de Marine en 2006 pour son livre « Sablais, marins du globe de Terre-Neuve à la terre Adélie », il y retrace l’épopée des marins sablais et en particulier celle de son ancêtre Philippe Thesson, matelot sur l’Astrolabe de Dumont d’Urville. Il a notamment publié chez Geste, Les Sables-d’Olonne, une destinée maritime avec François-Xavier Grelet en 2006.
Découvrez comment le XIXe siècle a bouleversé les codes traditionnels et les repères des gens de mer à travers la thèse de l’historien local Hervé Retureau.
Comment les Sables-d’Olonne, premier port morutier de France sous Louis XIV, va-t-il devenir au milieu du xixe siècle un port sardinier de référence, avec ses conserveries et une nouvelle flottille sortie tout droit de ses chantiers réputés sur toute l’Atlantique ? L’entrée en guerre en février 1793 a marqué l’arrêt irréversible des campagnes outre-Atlantique sur le grand Banc et la fin de l’Empire en 1815 consacre la disparition de la « Grande pêche ». Avec l’invention de la stérilisation alimentaire, par Colin à Nantes en 1824, la vie sablaise s’est transformée, métamorphosée. La pêche côtière à la sardine supplée la pêche lointaine et cette nouvelle économie a des répercussions multiples dans la société sablaise : extension et développement des infrastructures portuaires, migration de nouvelles populations attirées par un marché en plein essor, apparition de quartiers ouvriers en lien avec l’ouverture des usines notamment dans le quartier maritime de La Chaume. À travers le prisme portuaire c’est l’ensemble de la société maritime qui est passé au crible fin depuis les mousses jusqu’aux « garçonnes ».