Gwenaële Robert

2025

Gwenaële Robert est professeur de lettres et écrivain. Elle est l’auteur de six romans dont Le Dernier Bain (prix Bretagne 2019) et Sous les feux d’artifice (prix Ouest 2023). Elle a également publié Le Dernier des écrivains aux Presses de la Cité en 2022.

Au départ de sa dernière fille, la narratrice revient dans le Pays de Valois, au château d’Ermenonville. C’est à la lisière du parc où Rousseau vécut ses derniers jours que ses parents ont choisi de s’installer dans les années 1980 pour élever leurs enfants à l’écart de l’effervescence du siècle, au plus près de la nature. Mais peut-on vraiment échapper à la course du monde ?
Pendant dix jours, elle va arpenter les vestiges de ce royaume et se laisser submerger par le temps de l’enfance. Non pas pour s’en imposer le deuil, mais pour lui redonner sa vraie place.
Un roman délicat et émouvant, d’une grande puissance d’évocation, qui explore le thème universel de la fin de l’enfance et la fragilité des utopies.

Jours de présence : vendredi 28 (après-midi) et samedi 29 mars 2025

Crédit photo : © Astrid Crollalanza


2023

Image couverture Sous les feux d'artifice Printemps du Livre

Seul le bruit de la fête peut couvrir celui de la guerre.

Lorsqu’un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l’Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n’en croient pas leurs yeux.

Au même moment, Charlotte de Habsbourg, fraîchement couronnée impératrice du Mexique, découvre éberluée un pays à feu et à sang.

Le monde tremble. Mais le bruit des guerres du Nouveau Continent ne doit pas empêcher la France de s’amuser. Encore moins de s’enrichir. Théodore Coupet, journaliste parisien, l’a bien compris. Envoyé à Cherbourg pour couvrir l’inauguration du casino, il rencontre Mathilde des Ramures, dont le mari s’est ruiné au jeu avant de partir combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. À condition d’être les seuls à en connaître le vainqueur…

Pendant cette semaine brûlante, des feux d’artifice éclatent de chaque côté de l’Atlantique. Dans le ciel de Mexico comme dans celui de Cherbourg, ils couvrent les craquements d’un vieux monde qui se fissure et menace d’engloutir dans sa chute ceux qui l’ont cru éternel.

Crédit photo : Pascal Helleu

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×