Successivement formateur dans l’institution des Maisons Familiales, technicien dans l’aménagement foncier et plus longuement journaliste, Gilbert Métivier a arpenté toutes les régions naturelles de la Vendée. Ses fonctions de rédacteur en chef de La Vendée agricole et du magazine Racines, l’ont manifestement aidé à découvrir et à aimer la Vendée. D’où l’ouvrage « La Vendée, chemin faisant », un ouvrage de 300 pages agrémentées de grandes et belles photos.
Autres ouvrages parus : « Réussir autrement » (Editons Siloé) ; « Je découvre la Vendée » et « Je découvre le pays Vie et Boulogne » (Geste-Editions), « Autour d’un barrage au Sahel : une expérience réussie de développement local » (auto-édition)
Publié chez Geste Editions dans la collection « beaux livres », vendu à 3 000 exemplaires et épuisé, cet ouvrage a été actualisé dans une nouvelle édition en 2020. Avec le même succès pour cette véritable « bible » illustrée du département. Avec la même ambition de faire découvrir et aimer la Vendée.
« La Vendée chemin faisant » propose une grande balade vendéenne, passant d’une région naturelle à une autre, regardant le paysage, racontant l’histoire locale, ajoutant quelques anecdotes avec un peu d’humour, s’arrêtant sur des sites méconnus ou connus, bifurquant vers des lieux incontournables ou insolites à découvrir ou redécouvrir. Deux sortes de pauses alimentent cette balade livresque : des focus sur quelques traits majeurs de la Vendée ; des coups de cœur de personnalités vendéennes pour un lieu proche de chez elles. Au total, un bel ouvrage de 300 pages grand format, riche de plus de 200 grandes et belles photos. Un plaisir pour soi… et un beau cadeau pour ceux qu’on aime.
Jours de présence : vendredi après-midi et dimanche
- Fonction/Mandat : Auteur