La Bourgogne et le Pinot noir ! Deux mots magiques, deux mots comme un sésame pour qui souhaite ouvrir en grand les portes du monde des vins fins. Bourguignon de naissance et très jeune attiré par ce qui touche au vivant, Gabriel Mangematin a eu tôt dans son parcours ces clés entre les mains. Et avec elles, il a ouvert bien des portes. Il nous fait le plaisir, par cet ouvrage, de partager ses découvertes. Car s’il fallait ajouter un autre mot magique à l’univers du vin ce serait inévitablement : partage !
Difficile, capricieux, dit-on du pinot noir. Certes mais rarement ingrat. Le succès qui l’entoure chaque fois qu’il est placé dans des conditions qu’il affectionne – des fins de maturations sans excès de chaleur et des nuits fraiches – le démontre. Mais la condition première de sa réussite reste certainement d’être confié aux mains de vignerons inspirés, sensibles aux terroirs sur lesquels ils évoluent.
A ce jour, la plus vieille mention de ce cépage date de 1366. Elle a été observée par le chercheur Thomas Labbé dans un livre de compte de l’archevêque de Sens, en Bourgogne bien-sûr. Son existence est certainement bien plus ancienne : les ampélographes estiment que sa sélection remonte à deux mille ans environ, sans que l’on puisse jurer de son lieu de naissance.
Certains vante l’élégance, la grande subtilité aromatique du pinot noir. Ce sont bien là ces qualités primaires. Mais pour qui sait en approfondir la connaissance, la multiplicité de ses expressions en font principalement un messager sans équivalent du terroir. « Pinot noir et terroir font cause commune », écrit justement Gabriel Mangematin.
Ce cépage, transmetteur de la sensibilité du vigneron et de l’esprit du lieu dans lequel il est enraciné, incite donc naturellement à la rencontre et au voyage. La mosaïque bourguignonne constitue un terrain d’aventure sans équivalent pour s’y adonner. Mais l’une des réussites de cet ouvrage est aussi de nous faire découvrir les expressions du pinot noir en dehors dans ses terroirs de prédilection : le reste de la France, l’Europe, le Monde… Sancerre, l’Alsace, la Suisse, l’Oregon, la Nouvelle-Zélande ; etc. Les amateurs de pinot noir, cépage que l’on a longtemps considéré casanier, sont donc devenus des globe-trotters en puissance. Ce livre a sa place toute trouvée dans leurs bagages !
Jours de présence : vendredi après-midi, samedi matin et dimanche après-midi
- Fonction/Mandat : Auteur