Frédéric Lepage

Frédéric Lepage a écrit et produit des centaines de programmes de télévision : divertissements, concerts, documentaires sur la science, l’histoire, la nature sauvage… À travers ses essais, romans et le cinéma, il se définit comme raconteur d’histoires. Ses romans pour adolescents, Le Camp des éléphants, Le Masque du serpent et Piège de sang ont remporté de nombreux prix. Avec Si la bête s’éveille (Plon, 2021 ; Pocket, 2022), il a renoué avec son goût du thriller, qui lui a déjà inspiré, à ses débuts, La Fin du septième Jour ou La Mémoire interdite (Robert Laffont). Si la bête s’éveille a obtenu le Prix du meilleur roman policier au festival de Cognac 2021.

Une inconnue est retrouvée morte sur le toit d’un gratte-ciel de New York, le visage réduit en charpie par un tir de chevrotine. Elle se nomme Luna Ritter : vétérinaire de quartier, installée dans une petite rue de Chinatown qui se trouve être celle où ont été commis le plus de crimes dans l’histoire des États-Unis.
Luna souffre de dérèglements sensoriels bientôt diagnostiqués comme le rarissime syndrome d’Urbach-Wiethe, qui touche l’amygdale du cerveau, et dont la calcification provoque la perte totale du sens de la peur. De quoi se sentir invincible… ou se mettre en danger de mort, car elle est le système d’alerte par auquel l’humain évite les périls.
Le Dr Jasmine Coleman, neurologue au célèbre Presbyterian Hospital de New York, et Kalon Kane, l’un des meilleurs neurochirurgiens, font de Luna leur précieux sujet d’étude. Car celui qui parviendrait à reproduire la dégradation de l’amygdale de Luna détiendrait un secret d’une valeur inestimable : l’antidote de la peur.
Devenue l’objet de convoitises, Luna a-t-elle fréquenté les mauvaises personnes, ou sous-estimé le danger ? Quel rôle a joué dans sa vie le fascinant Dr Kane, virtuose du bistouri, esthète et brillant cerveau ? Pour Ken Quist, jeune électron libre au sein du New York Police Department chargé de l’enquête, trop de détails clochent. Entre lui et la femme assassinée, quelque chose d’étrange se noue bientôt, qui ressemble à une connivence post-mortem.

 

Jours de présence : Vendredi après-midi, samedi et dimanche

Crédit photo :

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×