François Bossis

Né en 1959, il a été très tôt marqué par deux années passées aux Antilles, où la mer et les parfums océaniques se sont combinés intimement aux soubresauts de son histoire familiale. Le retour en France se fait à Nantes, où la vie l’ancre pour une très longue période : enfance, adolescence et cette première étape de l’âge adulte où les choix déterminants se font. La médecine en est un, la psychiatrie particulièrement, avec cette attirance ancienne pour l’autre différent, le parcours de vie singulier, la façon dont chaque individu s’arrange ou non avec son histoire et celle des autres autour de lui. Le désir d’écrire naît à ce moment là. Il s’agit de retrouver et de prolonger cet espace de liberté, de rêverie et de connaissance de soi que lui a toujours apporté la lecture. Depuis presque vingt ans maintenant, il s’est installé en Vendée, pas bien loin de l’océan, de ce littoral atlantique qu’il continue à parcourir du pays basque à la pointe bretonne et où se situent pour une grande part ses romans.

 

Blanche approche de la cinquantaine et sa vie se délite. Deuil, séparation, départ des enfants, le coup de grâce lui est donné lorsqu’elle est brutale- ment licenciée de l’entreprise où elle travaillait depuis vingt-cinq ans.

Comment garder la tête hors de l’eau, comment se reconstruire quand la mise à l’écart sociale vient s’ajouter aux difficultés ordinaires de l’existence ?

Peut-être en s’échappant et en convoquant le hasard des évènements et des rencontres, en recherchant au fond de soi les désirs passés, tout ce qui a été progressivement recouvert par l’écume des jours.

Sûrement en approchant d’une géographie intime, le cœur vibrant de ce que l’on est vraiment : une île en soi.

Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche


2020

La côte atlantique, une maison au bord des marais, des perspectives qui miroitent sous la lumière du ciel, et des éoliennes comme des sentinelles. L’endroit a un étrange pouvoir sur les êtres qui s’y croisent ou s’y retrouvent : conjuguer leurs désirs et libérer les secrets de leur existence. Paul, Blaise et Claire en feront l’expérience. Alors qu’ils s’entraînent avec régularité pour le marathon de Paris, c’est au bord de leur vie qu’ils vont soudain se mettre à courir.

Présent sur le salon du Samedi matin au Dimanche après-midi

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×