Né en 1959, il a été très tôt marqué par deux années passées aux Antilles, où la mer et les parfums océaniques se sont combinés intimement aux soubresauts de son histoire familiale.
Le retour en France se fait à Nantes, où la vie l’ancre pour une très longue période. Médecin en psychiatrie, il s’ouvre à l’autre, au parcours de vie singulier, la façon dont chaque individu s’arrange ou non avec son histoire et celle des autres autour de lui. Le désir d’écrire naît à ce moment-là.
Depuis une trentaine d’années maintenant, il s’est installé en Vendée, près de ce littoral atlantique le long duquel se situent la plupart de ses romans : histoires de vie où les personnages partent à la recherche d’eux-mêmes, interrogent les secrets et non-dits familiaux, récits intimistes où l’étendue bleutée de la mer devient une page à écrire.
La Tentation de la Mer a reçu en 2008 le prix des écrivains de Vendée
2023
Blanche approche de la cinquantaine et sa vie se délite. Deuil, séparation, départ des enfants, le coup de grâce lui est donné lorsqu’elle est brutalement licenciée de l’travail où elle travaillait depuis vingt-cinq ans.
Comment garder la tête hors de l’eau, comment se reconstruire quand la mise à l’écart sociale vient s’ajouter aux difficultés ordinaires de l’existence ?
Jours de présence : vendredi 28 (après-midi) , samedi 29 (après-midi) , dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : ©Petit Pavé
2020
La côte atlantique, une maison au bord des marais, des perspectives qui miroitent sous la lumière du ciel, et des éoliennes comme des sentinelles. L’endroit a un étrange pouvoir sur les êtres qui s’y croisent ou s’y retrouvent : conjuguer leurs désirs et libérer les secrets de leur existence. Paul, Blaise et Claire en feront l’expérience. Alors qu’ils s’entraînent avec régularité pour le marathon de Paris, c’est au bord de leur vie qu’ils vont soudain se mettre à courir.