Après un doctorat en pharmacie puis un autre en droit, Éric Fouassier s’est spécialisé dans l’histoire de la médecine qu’il enseigne en faculté. Passionné d’énigmes et de codes secrets, il est l’auteur de romans historiques. Le chant maléfique est le 4e opus de la série policière Le Bureau des Affaires occultes, saluée par le prix Maison de la Presse.
Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où les apparences s’avèrent dangereusement trompeuses. Mai 1832. Vendée. Deux cadavres sont retrouvés. Ont-ils été assassinés par les espions de Louis-Philippe parce qu’ils étaient partisans de la duchesse de Berry, qui fomente une insurrection pour le chasser du pouvoir ? Ou ont-ils été victimes d’une terrifiante malédiction en provenance des Indes lointaines, dont les exécuteurs seraient les Thugs, une secte de meurtriers adorateurs d’une mystérieuse déesse ? C’est ce que Valentin Verne doit découvrir. Quittant les bas-fonds parisiens pour les sous-bois marécageux du bocage vendéen, le jeune inspecteur se retrouve sur un terrain qui lui est peu familier. Perdu au cœur d’intrigues politiques qui le dépassent, il va se retrouver confronté à de nombreux ennemis, visibles ou invisibles, qui n’ont rien à envier aux plus dangereux truands de la capitale.
Au même moment à Paris, Aglaé doit sauver la vie du fiancé de sa meilleure amie, accusé de meurtre et de vol de bijoux. Pour pouvoir l’arracher à son cachot et lui éviter une condamnation à mort, elle va devoir mener une enquête officieuse et trouver le véritable coupable. Heureusement, elle pourra bénéficier de l’aide de Vidocq et des autres membres du Bureau des affaires occultes.
Jours de présence : samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : © Ludovic Carème
- Fonction/Mandat : Auteur
- Site internet : Le Bureau des affaires occultes - tome 4 - Le Chant maléfique | Éditions Albin Michel