Dominique Rocheteau

Footballeur international français, Dominique Rocheteau a porté le maillot bleu à quarante-neuf reprises. Vainqueur de l’Euro en 1984, il a inscrit au moins un but dans trois Coupes du monde différentes et en a atteint deux demi-finales (1982, 1986). Il dirige actuellement les stages « Foot pour tous », qu’il organise tous les ans en Charente-Maritime.

La réalité du football, Dominique Rocheteau l’a vécue au plus près pendant cinquante ans. Joueur emblématique de la grande équipe de Saint-Étienne des années 1970, champion de France à trois reprises, finaliste de la coupe d’Europe des clubs champions en 1976, vainqueur de l’Euro en 1984, celui qu’on surnommait « l’Ange vert » a eu mille vies dans le foot : joueur, agent, directeur sportif, président de comité d’éthique, responsable de centre de formation, directeur de stage…

Cette expérience, Dominique Rocheteau a choisi de la partager et d’en livrer quelques enseignements majeurs à tous ceux que le sport et le football passionnent : aux grands-parents et aux parents autant qu’aux enfants, et bien sûr aux jeunes sportifs. En une vingtaine de chapitres, il aborde les thèmes qui lui sont chers : la passion du sport – le foot, mais aussi le rugby et le cyclisme –, l’éthique, les éducateurs, le public, l’émotion des vestiaires, le public, l’arbitrage, la violence, le racisme, l’argent, les médias, le boycott comme arme politique… Il le fait sans donner de leçons, plutôt comme on délivre une passe, en forme d’héritage.

« Le football a changé comme le monde qui l’entoure. Nombreux sont ceux qui se reconnaissent moins en lui, en ses valeurs, en ses principes, en son identité. Mais il demeure un sport populaire qui rassemble, qui transcende et qui exalte. Il n’oppose pas les générations entre elles mais cherche à les réunir dans une longue chaîne indissociable. Pourvu que jamais elle ne se brise. »

Ce livre est une ode à la vie et au sport. Au football passion, au football plaisir, au football pour tous, pour lequel il convient de lutter pied à pied.

« Comme le dit un proverbe chinois qui m’inspire : “Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d’or.” » Dominique Rocheteau

Crédit photo : Pierre Antoine

Jours de présence : samedi et dimanche matin

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×