Daniel Cario

2025

Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel Cario est l’auteur d’une trilogie romanesque nourrie de culture traditionnelle bretonne. S’inspirant autant de sa région natale que du roman noir, il a notamment signé aux Presses de la Cité Les Coiffes rouges, Petite Korrig, Trois femmes en noir, Les Chaos de Bréhat, Le Bon Facteur Bouvreuil et Une fervente lectrice.

Chronique d’un village breton pendant les années d’Occupation, avec ses belles âmes et les autres…
Élevé par ses parents, Joseph et Marie-Ange Touseg, dans leur chaumière isolée, non loin de Tréveuzen, le jeune Yves-Marie souffre de brimades permanentes sur son physique. Ironie du sort, le nom Touseg signifie « crapaud » en breton. Son père, charpentier, résiste avec d’autres contre la présence nazie. Il est dénoncé en 1943 par les frères Daouphars, de tristes sires qui convoitent son épouse. Joseph est abattu par les occupants allemands. Les deux comparses vont ensuite dénoncer Marie-Ange pour avoir soigné un jeune Allemand blessé. Pour elle, peu importait l’uniforme, il s’agissait juste de prodiguer des soins.
Femme brisée, Marie-Ange subit l’outrage de la tonte et sombre dans l’alcool… Une terrible dérive à laquelle assiste Yves-Marie qui n’a pour réconfort que son amitié avec la jolie Candice, fille de notables.
Mais le destin, encore, va s’acharner contre le jeune garçon seul ou presque face à la communauté bien-pensante de Tréveuzen…
Jours de présence : vendredi 28 (après-midi), samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
Crédit photo : © Alain Pérus

2022

L’adjudant de gendarmerie Philippe Derval, muté depuis peu à Vannes, et la lieutenante de police Héloïse Daubert aiment se retrouver le soir au café pour évoquer les affaires qui les occupent. Pour le premier, c’est le corps d’une adolescente étranglée que l’on a trouvé au cimetière dissimulé sous une pierre tombale, pour la seconde le double homicide d’un couple sans histoire poignardé chez lui. Ces deux tragédies secouent la paisible ville de Vannes, d’autant que les mobiles paraissent incompréhensibles et que les cadavres ne tardent pas à s’accumuler. Isolés par leur hiérarchie, le gendarme et la policière échangent réconfort et entraide dans leurs enquêtes respectives. Et ne tardent pas à céder à l’attirance qui les pousse l’un vers l’autre.
Un polar qui révèle les dessous d’une belle cité bretonne, entre univers du football et parties fines de notables…

Crédit photo : © Alain Pérus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×