Christian Péaud est né à Pouzauges (85) en 1959. Il a fait sa carrière dans l’enseignement primaire. Il est passionné d’histoire surtout l’histoire locale. C’est l’une de ses recherches qui l’a amené à étudier l’accueil des enfants trouvés et abandonnés en Vendée au 19ème siècle car plus de 200 enfants ont été accueillis en nourrice dans les familles des deux communes.
Enfants trouvés et abandonnées de Vendée :
Depuis 2014 l’auteur fait ses recherches parmi les recensements de population et les registres de pupilles de l’Assistance publique conservés aux Archives départementales de la Vendée. Il livre une étude de tout le territoire vendéen », comprenant le dépouillement de tous les actes de naissance des enfants recueillis à Fontenay-le-Comte, Luçon et La Roche-sur-Yon, soit plus de 7 000 noms.
Au 19ème siècle, l’Etat décide de prendre en charge les enfants trouvés ou abandonnés. Pour cela il crée, dans l’hospice de chaque arrondissement des départements, un tour d’abandon pour recueillir les enfants. En Vendée, les tours d’abandon ont eu peu de succès. Les enfants sont trouvés en majorité dans des paniers près des bâtiments publics ou suspendus aux barrières de l’octroi. Aussitôt leur découverte, les soeurs tourières des hospices ou les officiers d’état civil donnent un nom aux enfants et les plaçent en nourrice dans les communes et ils seront à la charge du département jusqu’à leurs douze ans. Au cours du 19ème siècle, le nombre d’enfants trouvés ou abandonnés va augmenter considérablement. De nombreux abus vont être constatés par les préfets poussant l’Etat à organiser des échanges entre départements.
Jours de présence : dimanche
- Fonction/Mandat : Auteur