Christian Laborie

Image : Christian Laborie Printemps du Livre

2022

Cévenol d’adoption et de coeur, Christian Laborie vit entre Alès et Anduze. Auteur incontournable du roman populaire, il a écrit de nombreuses sagas dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d’Or 2013, Les Rochefort, La Promesse à Élise, Les Enfants de Val Fleuri et Les Fiancés de l’été.

 

2060, c’est demain. Le dérèglement climatique a poursuivi son oeuvre, tout comme la désertification des campagnes et la concentration urbaine. Simon, journaliste, son épouse Lise et leurs deux enfants ont quitté la ville et ses désagréments – pollution, insécurité – pour s’installer dans un mas perché dans les Cévennes où ils coulent des jours heureux, proches de la nature. Soudain, sans crier gare, sur toute la planète l’apocalypse se déchaîne : des trombes d’eau se déversent du ciel et bientôt tout est submergé. Les lits des cours d’eau débordent, les villes sont noyées, les survivants se réfugient au sommet des immeubles. Dans la montagne, Simon et les siens voient le niveau d’eau monter inexorablement et ne trouvent le salut qu’en investissant le grenier de leur mas. Piégés sur leur îlot précaire, coupés d’un monde qui a sombré dans le chaos, ils organisent la survie face aux périls qui les menacent : rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres… Quand enfin un semblant de calme revient, Simon embarque sur un frêle canot à la recherche de secours et de ce qu’il reste de civilisation…

Crédit photo : Philippe Matras

 

Jours de présence : Vendredi, samedi et dimanche

 


2020

Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de cœur depuis plus de trente ans. Il a notamment publié Les Rives Blanches, Les Sarments de la colère et aussi la grande saga de la famille Rochefort, qui comprend Les Rochefort, L’Enfant rebelle, Le Goût du soleil, La Promesse à Elise et L’Héritier du secret. Tous ont paru aux Presses de la Cité.

En 1975, Sarah Goldberg, attachée diplomatique à l’ONU, à Lausanne, est convoquée par le notaire d’une petite ville cévenole. Elle croit à une erreur : elle n’y connaît personne. Toutefois elle se rend à Saint-Jean-du-Gard et apprend que sa mère est l’héritière de la maison de Lucie Fontanes. Ana étant décédée, Sarah est donc la nouvelle bénéficiaire du testament. Prenant possession de la maison, elle découvre une étrange inscription sur le mur de la cuisine : « Ne cherchez pas à savoir ». Elle trouve également une trappe donnant accès à une cave, qui, devine-t-elle, a pu servir de refuge durant la guerre. Derrière une pierre descellée a été caché un cahier d’écolier : le journal d’Ana, sa mère.

Défilent alors sous ses yeux tous les détails de la vie d’errance de la famille Goldberg, depuis la fin des années 1920 jusqu’en 1943…

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×