Charlotte De Villiers

2022

Après des études d’histoire, et une spécialisation dans les domaines de la culture et du tourisme, Charlotte de Villiers ne s’est jamais éloigné de ses domaines de prédilection et a travaillé dans différents services visant à mettre en valeur le territoire (culture, communication, office de tourisme). Elle a en parallèle développé une activité de ludologue pour promouvoir l’apprentissage et la sociabilisation par le jeu.

 

Comparer la Vendée actuelle et celle d’il y a 100 ans revient à parcourir une histoire aussi riche que surprenante. C’est ce à quoi s’est amusée l’auteur de ce foisonnant ouvrage, en sillonnant toutes (!) les communes du département sur les traces de la Vendée d’hier à aujourd’hui. Fruit d’un travail qui a tenu aussi bien de l’enquête que du jeu de piste, au cours duquel il a fallu situer et localiser des lieux qui semblaient à tort disparus, ou des endroits totalement métamorphosés, ce livre propose en outre un aperçu historique dans lequel on découvre que chaque commune a une histoire à raconter et une personnalité qui donne à voir le visage d’un territoire attachant. Du littoral au Marais poitevin, du bocage au Marais breton, feuilleter ces pages est la garantie d’un merveilleux voyage dans le temps…

Jours de présence : samedi et dimanche


2020

Charlotte de Villiers est une vendéenne depuis 15 ans maintenant. Amoureuse de sa région elle décide de la faire découvrir aux autres. Elle vit à Saint-Mars-la-Réorthe.

Une redécouverte de l’histoire de la Vendée par l’image. Une double vision, grâce à des documents anciens et récents, mis face à face. Tous les cantons du département photographiés. L’auteure propose une trentaine de cartes postales et de photographies pour confronter l’ancien et le nou-veau, les changements survenus dans la région et plus particulièrement à Pouzauges. Avec des anecdotes his-toriques et architecturales de la ville, et le mode de vie des Vendéens, cet ouvrage a pour but d’apporter une valeur historique aux paysages de la ville. Une occasion de redécouvrir et d’apprécier l’histoire de la région.

Présente sur le salon le samedi et dimanche

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×