Charlie Roquin est né à Paris où il vit et travaille actuellement. Dans Métadata, son premier roman, il dressait une critique du monde de l’entreprise et de la société de surinformation. Le Roi, paru en 2022 aux éditions du Cherche Midi, raconte l’improbable succès d’un prétendant au trône dans la France contemporaine.
Au cours d’un festival de Bayreuth, à notre époque, une dispute éclate entre un critique célèbre et un jeune inconnu qui surprend tout le monde par sa science et son éloquence.
La querelle, violente, porte sur une nouvelle production très contemporaine de la Tétralogie, l’oeuvre majeure de Richard Wagner. Les désaccords sont profonds en matière de chant, d’orchestre, de mise en scène. Cependant, ces questions ne s’avèrent être qu’un prétexte : c’est une rancune familiale qui oppose en réalité les deux adversaires.
L’essentiel de l’action se déroule dans une taverne pittoresque qui fait office d’arène, sous les yeux d’un public exalté. Ces moments épiques, pleins d’humour et de théâtralité, sont entrecoupés de scènes où se dévoile la psychologie des personnages, aussi orgueilleux en apparence que fragiles intérieurement.
Écrite avec verve, cette fiction entraîne le lecteur dans un voyage court mais intense à la rencontre de Richard Wagner, son festival, sa ville, ses adorateurs. On en ressort avec l’envie d’écouter les morceaux cités dans le roman et, après son auteur, de se passionner pour celui qu’on surnomme le « Maître de Bayreuth ».
Crédit photo : Catherine Gugelmann
Jours de présence : samedi et dimanche
- Fonction/Mandat : Auteur