Carole Declercq

Agrégée de lettres et de langues anciennes, CAROLE DECLERCQ enseigne le français en région Auvergne-Rhône-Alpes. Passionnée d’histoire, elle a longuement hésité entre des études de lettres et un cursus d’histoire. Avec cette saga, elle concilie ses deux passions.

Été 1938. Pauline Kermadec et Nathalie de Tresnel ont grandi ensemble. A vingt ans, malgré des personnalités dissemblables, les voilà inséparables.
La première est une fi lle de diplomate réservée, qui pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gou re. La seconde, issue d’une famille désargentée de la noblesse, lutte contre les préjugés de son milieu et peine à se soumettre au code strict d’une société encore attachée aux convenances.
L’actualité de l’été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père envoyé au chevet d’une paix moribonde dans un Berlin sous la coupe des nazis. Elle y rencontre un séduisant éditeur allemand qui fait bientôt battre son coeur tandis que Nathalie succombe elle aussi aux premiers émois amoureux, partagée entre son attirance pour un jeune o cier et sa fascination pour un marchand d’art charmeur et inquiétant.
Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l’humanité, quels pouvoirs détiennent dans leurs mains ces deux jeunes fi lles pour fi nir de grandir, apprendre à aimer et protéger ceux qu’elles chérissent ? Dans quelles ressources vont-elles devoir puiser pour s’armer contre les années d’infâmie à venir ?

 

Jours de présence : Vendredi après-midi, samedi et dimanche matin

Crédit photo :

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×