Camille Grandon

Image : Camille Grandon Printemps du Livre

Née à Poitiers en 1990, Camille Grandon fait des études à Assas et à la Sorbonne. Elle devient juriste et rédige une thèse de doctorat en littérature française sur Arthur Rimbaud. Elle commence à travailler au musée du Louvre puis à la Villa Médicis à Rome. Passionnée d’Histoire contemporaine, elle obtient le prix au Concours de la résistance en 2008. Ayant grandi près de La Bussière près des bords de la Gartempe, aux confins du Berry et des Monts de Blond, elle a puisé mon inspiration dans les ouvrages de Régine Deforges mais également dans ceux de Céline ou de Michel Audiard, sans oublier les travaux de recherches de Jean-Marie Augustin, de Jean-Henri Calmon et de Gilles Antonowicz.

 

Comme tous les jeunes qui ont eu vingt ans en 1944, Simon, un poitevin rescapé de la rafle de sa famille, attendait la grande fête de la Libération. En guise de bal après le maquis, il découvre que la fille dont il est fou amoureux a été massacrée par les FFI de la vingt-cinquième heure sous prétexte qu’elle n’avait pas le pied résistant. Sauf que Simon ne croit guère à cette valse…

Sous les lampions, un délicieux spectacle : une gendarmerie aux mains d’honnêtes gens après un habile tour de veste, un chef milicien dont la fuite respire la mise en scène, des comités de libération qui s’entredéchirent, une mairie davantage inquiète par les résultats électoraux que par les règlements de compte, un bistrotier désenchanté et loin d’ignorer que tout ce beau monde, qui se régale du malheur de son voisin, a quelque chose à faire oublier… Une chronique d’un bourg français ponctuée par les souvenirs de Simon qui tente de répondre à une seule interrogation : comment avons-nous pu en arriver là ?

Jours de présence : samedi et dimanche

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×