Citoyen concerné, romancier sémillant, Bertrand Guillot est né en 1974 et vit à Paris. Il est l’auteur de Hors-jeu (Le Dilettante) puis, aux Éditions Rue Fromentin, de B.A.-BA : la vie sans savoir lire, Le Métro est un sport collectif et Sous les couvertures. Il est également cofondateur du prix littéraire de la Page 111.
C’est l’histoire d’un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. C’est un régime à bout de souffle qui met du temps à mourir. C’est un peuple à bout de nerfs qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. C’est l’histoire de la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la nuit du 4 août, celle où du pire est né le meilleur.
Rigoureux sur le plan historique, contemporain dans son ton, L’Abolition des privilèges fait revivre l’effervescence de cette période révolutionnaire folle qui balaya tant de passe-droits. On enterre un monde, on invente un nouveau système ; celui qui est encore le nôtre aujourd’hui et qui commence à tanguer. Et si des siècles nous séparent de ces députés qui en leur temps firent l’impossible, les passions, elles, n’ont pas changé. Bertrand Guillot les sonde dans un récit immersif, captivant et inspirant en cette année très politique.
- Fonction/Mandat : Auteur