Benjamin Beneteau

2024

Benjamin Benéteau naît à La Roche-sur-Yon mais passe son enfance et son adolescence à Tahiti, en Polynésie Française, avant de rejoindre la Belgique pour intégrer l’Ecole Saint-Luc en option BD. En 2005, fraîchement diplômé, il peaufine un premier projet de bande dessinée autour de la Coupe de l’America, avec François Troukens au scénario. Dans le même temps, Mathieu Reynès fait appel à lui pour les décors d’un ambitieux et tentaculaire thriller intitulé “Alter Ego“. Il collabore alors pour la première fois avec Denis Lapière, scénariste qu’il retrouve en 2012 pour la Nouvelle Saison de “Michel Vaillant“, avec la mission de créer le design des nouvelles Vaillante et les décors de leurs nouvelles aventures. Après 6 albums de “Michel Vaillant” dessinés en duo avec Marc Bourgne, qui en réalise les personnages, Benjamin devient en 2018 seul dessinateur en réalisant l’entièreté du dessin du tome 7, “Macao“. À partir du tome 8, “13 jours“, il dessine cette fois les personnages et voitures, accompagné de Vincent Dutreuil aux storyboards et décors. Parallèlement, il dessine chez Le Lombard une riche biographie du constructeur Louis Renault, qui sort en 2021 sous le titre “Renault – les mains noires“, avec Antoine Lapasset au scénario et couleurs. Il revient sur la série “Michel Vaillant” en reprenant son duo avec Marc Bourgne le temps d’un album en 2023, “La cible“, à l’occasion des 100 ans des 24 heures du Mans et de la naissance de Jean Graton.

Alors que Michel Vaillant, Jean-Michel, Patrick et Françoise sortent enfin de prison, le sénateur Warson annonce aux membres du Parti Démocrate qu’il va quitter la politique après les élections présidentielles afin de se consacrer intégralement au sport automobile. Mais la situation est loin d’être sous contrôle. Car si Steve sait que des extrémistes conspirationnistes oeuvrent dans l’ombre afin de faire de sa mort un exemple servant leur cause, il ignore qu’une date est déjà arrêtée pour cette dernière…

Crédit photo : Patrick Fabri

Jours de présence : vendredi et samedi matin


 

2022

Benjamin Benéteau naît à La Roche-sur-Yon mais passe son enfance et son adolescence à Tahiti, en Polynésie Française, avant de rejoindre la Belgique pour intégrer l’Ecole Saint-Luc en option BD. En 2005, fraîchement diplômé, il peaufine un premier projet de bande dessinée autour de la Coupe de l’America, avec François Troukens au scénario. Dans le même temps, Mathieu Reynès fait appel à lui pour les décors d’un ambitieux et tentaculaire thriller intitulé “Alter Ego“. Il collabore alors pour la première fois avec Denis Lapière, scénariste qu’il retrouve en 2012 pour la Nouvelle Saison de “Michel Vaillant“, avec la mission de créer le design des nouvelles Vaillante et les décors de leurs nouvelles aventures. Après 6 albums de “Michel Vaillant” dessinés en duo avec Marc Bourgne, qui en réalise les personnages, Benjamin devient en 2018 seul dessinateur en réalisant l’entièreté du dessin du tome 7, “Macao“. À partir du tome 8, “13 jours“, il dessine cette fois les personnages et voitures, accompagné de Vincent Dutreuil aux storyboards et décors. Parallèlement, il dessine chez Le Lombard une riche biographie du constructeur Louis Renault, qui sort en 2021 sous le titre “Renault – les mains noires“, avec Antoine Lapasset au scénario et couleurs.

 

À chacun sa montagne à gravir, chez les Vaillant ! Alors que Steve Warson s’implique dans les primaires démocrates pour la présidence des USA, Jean-Michel crée un prototype ultra compétitif pendant que Patrick travaille sur la nouvelle Vaillante Grand Tourisme. Françoise, nouvelle directrice générale de l’entreprise, cherche quant à elle à construire une usine d’assemblage, à créer de nouveaux modèles, mais aussi à faire le buzz autour de la marque… C’est dans ce contexte que Michel Vaillant va devoir gravir sa montagne à lui. Une vraie montagne : celle de la course de côte la plus folle du monde, la Pikes Peak Hill Climb, dans le Colorado. Un parcours hallucinant. Une ascension au travers des nuages à plus de 4000 mètres d’altitude. 156 virages bordés de précipices. Et un ennemi bien connu : Bob Cramer, pilote des Texas Drivers. Encore une fois, le 13 est au départ… 

Crédit photo : Michael De Plaen

 

Jours de présence : Samedi et dimanche

  • Fonction/Mandat : Auteur
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×