Baptiste Beaulieu

2024

À 37 ans, Baptiste Beaulieu s’est imposé comme une figure militante du milieu médical, dans ses livres, sur les réseaux et sur France Inter. Engagé dans la lutte contre les violences familiales, l’homophobie et le racisme, résolument féministe, il exerce toujours dans son cabinet toulousain et s’inscrit dans la grande tradition des médecins humanistes et écrivains, à l’instar de Martin Winckler.

« Avant, j’avais un site Internet, avec adresse et horaires du cabinet. Nous l’avons supprimé avec mes associés. Trop de patients, mais même comme ça, on déborde. Nous vivons dans un pays où les médecins se cachent pour survivre à leur journée de travail : de notre profession, cela ne dit rien, de ceux qui nous dirigent, cela dit tout. Parfois, les patients poireautent dans le patio quand la salle d’attente dégueule. Une fois, la locataire du dessus, qui travaille à domicile comme traductrice pour l’ONU, s’est plainte de « la faune ». Une fois, encore, elle a jeté un seau d’eau glacé en plein hiver sur ce vieux monsieur Grimaldi qui s’était trompé d’interphone. Trois semaines après, j’ai averti par écrit la locataire que ce patient était leucémique, et qu’il était « malheureusement décédé d’une pneumonie contractée après le coup du seau d’eau. »
Ce n’était pas vrai, mais ça aura eu le mérite de la faire réfléchir. Elle s’est excusée et je l’ai traitée de connasse. Pour la beauté du geste. Je pense qu’elle aurait souhaité qu’on ne soigne que des vieilles dames à collier de perles. »

Jours de présence : samedi et dimanche matin 


 

2023

Romancier et médecin, Baptiste Beaulieu est l’auteur de plusieurs best-sellers, « Alors voilà : les 1001 vies des Urgences » (prix France Culture « Lire dans le Noir », traduit en 14 langues), « Alors vous ne serez plus jamais triste » (Prix Méditerranée des lycéens 2016), « La Ballade de l’enfant gris » (Grand Prix de l’Académie française de Pharmacie).

Son blog Alors Voilà compte plus de 8 millions de visiteurs. Il est également chroniqueur sur France Inter dans Grand bien vous fasse !

Image: Celle qu'il attendait couverture du livre Printemps du livre

Eugénie D. déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes. Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini. Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare. Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.
Avec beaucoup de poésie et d’originalité, Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.

Crédit photo : Baptiste Beaulieu

 

Jours de présence : Samedi et dimanche

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×