Annie Degroote

Originaire des Flandres, Annie Degroote a notamment publié aux Presses de la Cité Le Moulin de la Dérobade, La Splendeur des Vaneyck, Nocturne pour Stanislas, La Kermesse du diable, Le Coeur en Flandre et Des cendres sur le coeur ou elle conjugue le romanesque et l’Histoire. Plusieurs de ses romans ont été couronnés par des prix littéraires. Elle a également dirigé aux éditions Omnibus l’anthologie illustrée Le Nord comme ils l’ont aimé.

1624. Pour échapper aux massacres perpétrés par les troupes espagnoles de Philippe II, la famille Daredeville, originaire du Nord de la France, s’est réfugiée à Leyde, en Hollande. Certains d’entre eux vont prendre la route de l’Amérique, à la suite des Pilgrim Fathers avec lesquels ils viennent de passer onze ans à Leyde. Parmi eux, la jeune Angela, de son enfance rebelle en Hollande jusqu’à son installation sur le nouveau continent auprès de ces fondateurs venus d’une Europe en guerre et qui vont se confronter aux autochtones. Fille de migrants, volontaire et courageuse, son parcours sera semé d’embûches. Elle rencontrera l’intolérance, les premiers esclaves noirs, les terres prises aux Indiens… Elle apportera son regard sur un Nouveau Monde en train de s’inventer avec des idéalistes, des affairistes et des tribus de natifs.

De nos jours. Billie et son amie Patricia sont à New Paltz, dans l’état de New York. Elles y rencontrent un jeune universitaire Mohegan, d’origine amérindienne, guide officiel de la ville, en possession d’un manuscrit ancien qui va livrer ses secrets. Elles iront sur les traces de leurs ancêtres, ces Flamands parlant français, dénommés Wallons, qui ont contribué à la fondation de New York.

Crédit photo : Catherine Gugelmann

Jours de présence : vendredi après-midi, samedi et dimanche

  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×