Anne Surrault

Lors d’un voyage en Guadeloupe, j’ai longtemps observé un petit singe capucin qui m’amusait beaucoup. J’ai décidé d’en faire mon personnage pour la série Ticoco. Je m’en sers dans un objectif de prévention, pour que les enfants et leur famille se reconnaissent le cas échéant dans ces histoires. Le quatrième vient juste de paraître et aborde le sujet délicat des attouchements : ‘Ticoco et le voleur de couleurs’ ». Le thème est abordé avec douceur et délicatesse. « Le petit singe Ticoco observe une petite perroquette qui perd ses couleurs lorsqu’elle embrasse son oncle. Au fil des illustrations, l’enfant comprend la notion de refus et de consentement. On lui offre le pouvoir dire ‘NON’ face aux comportements déviants ».

Ticoco et le voleur de couleurs
Un conte pour parler des maltraitances sexuelles à nos enfants et aux adultes, afin d’informer, de prévenir, d’agir.
C’est la fête de Karnabal ! Afin de confectionner de beaux costumes, trois petits singes, Ticoco, Tikiki et Titlili, traversent la forêt tropicale pour récupérer des plumes multicolores chez les perroquets.
Dans la colonie, ils partagent la bonne cuisine de Spatule, l’oncle de Mimi la petite perroquette. Mais il se passe quelque chose de très étrange. Après avoir été servie, Mimi a une plume qui perd d’un coup sa couleur, au moment où elle embrasse Spatule pour le remercier. Les petits capucins vont enquêter…
Jours de présence : vendredi, samedi et dimanche
  • Fonction/Mandat : Autrice
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×